Face à l’urgence humanitaire, le Parti socialiste demande un droit d’asile européen

Une fois encore l’Aquarius se voit fermer les ports d’un continent de 500 millions de citoyens, avec à son bord 58 personnes dont la moitié sont mineures. Une fois encore, la France détourne le regard et reste les bras croisés, brandissant le droit de la mer au détriment des droits de l’homme les plus élémentaires. Une fois encore, la solution sera venue des gouvernements socialistes du Portugal, de l’Espagne et de Malte.
Combien de fois devrons-nous encore assister, passifs, à cet insupportable spectacle ? Comment Emmanuel Macron pourrait-il faire barrage au populisme de Salvini et Orban quand la France adopte la même attitude vis-à-vis des bateaux de réfugiés ?
Face à l’urgence humanitaire, le Parti socialiste réitère sa demande quant à la constitution d’une liste de ports de destination, situés dans plusieurs pays du bassin méditerranéen. Il faut dès à présent porter une proposition ambitieuse de répartition des demandeurs d’asile entre pays de l’Union, créer une agence européenne du droit d’asile et en finir avec les accords de Dublin qui font porter la charge de l’accueil sur quelques pays.

Cet article Face à l’urgence humanitaire, le Parti socialiste demande un droit d’asile européen est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026