Question écrite | Avenir des antennes territoriales de Météo France

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur l’avenir des antennes territoriales de Météo France.
Dans le cadre du programme Action publique 2022, la direction de Météo France a remis un rapport au ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas Hulot. L’arbitrage final pour les territoires de montagne a été rendu fin juillet. Votre gouvernement souhaite réaliser des économies sur les services météorologiques rendus aux territoires de montagne. Des mesures visant l’établissement public Météo-France ont été annoncées, parmi lesquels une baisse de 3000 à 2500 emplois au terme des 5 prochaines années. Cette baisse d’effectif s’ajoute à celle déjà subie en 2004. La direction de Météo-France compte faire porter l’essentiel de l’effort à ses antennes territoriales. Dans les projections du rapport Action Publique 2022, la plupart des centres de montagne qui existent encore vont disparaître. Faire payer la note de vos réformes aux territoires de montagne est injuste. En 2012 déjà plusieurs centres météorologiques en lien avec la montagne avaient fermé ou perdu leurs activités. Ce fut le cas de Saint-girons, une ville de ma circonscription, qui a connu un épisode pluvieux et orageux très violent fin juin et début juillet de cette année, qui aurait pu, avec davantage de moyens, être anticipé. Penser que les progrès de la prévision numérique permettent la réduction des effectifs et des centres de ressources dédiés est une erreur. La complexité des reliefs rend indispensable une expertise humaine. Les prévisionnistes de Météo France vont se voir attribués la surveillance d’un territoire plus grand avec moins de moyens.
En considérant tous ces éléments, je souhaite savoir comment vous comptez garantir à nos citoyens de bonnes conditions d’anticipations des risques météorologiques en diminuant les moyens alloués à Météo-France ?
Cet article Question écrite | Avenir des antennes territoriales de Météo France est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Militants néonazis français armés en Ukraine : le gouvernement doit agir face à une menace pour la sécurité des élus et militants de gauche

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Les révélations publiées par StreetPress mettent en lumière…

janvier 20, 2026

Syrie: il y a urgence à protéger des milliers de Kurdes en danger de mort imminente

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale L’offensive de l’armée d’Ahmad al-Chareh avec le soutien…

janvier 20, 2026

« Faire mieux pour Besançon » Avec Séverine Véziès

Séverine Véziès, bien connue des lectrices et lecteurs du Journal de l’insoumission est, elle aussi,…

janvier 20, 2026

La Mairie de St Paul récompensée au Congrès des Maires 2025

Patricia Crosson, adjointe au Maire LFI de Saint-Paul, nous parle de la belle réussite de…

janvier 20, 2026

Des têtes de liste en campagne

Plus de 500 communes peuvent être gagnées  par des maires , des adjoint.es et des…

janvier 20, 2026

Retour sur 2025 : Le congrès des Maires, Une délégation insoumise de choc au 107e congrès des Maires de France

Le 19 novembre 2025, des élu·es insoumis·es, des député·es, certain·es exerçant un mandat local, ont…

janvier 20, 2026