Arcelor Mittal : Justice et dignité pour les intérimaires et leurs familles !

Le parquet de Dunkerque vient de prendre une terrible décision : il a décidé de classer sans suite l’enquête sur un accident mortel survenu en juillet 2015 chez ArcelorMittal-Dunkerque (Nord). Un ouvrier intérimaire était tombé dans une coulée de fonte en fusion.
Il ne s’agit pas d’un fait divers social isolé. En effet, depuis 2012, quatre accidents mortels ont été enregistrés sur le site d’ArcelorMittal-Dunkerque. Les intérimaires et les travailleurs précaires en sont les premières victimes.
Les grands groupes comme ArcelorMittal ont recours presque systématiquement à la sous-traitance. Les sociétés d’intérim envoient trop souvent leurs intérimaires sur des postes à haut risque avec une préparation insuffisante : un intérimaire aura ainsi 35 heures de formation alors que dans le même temps, un salarié d’Arcelor en disposera de 400 ou 600.
L’an passé, plus de 500 travailleuses et travailleurs sont morts d’un accident du travail.  Il faut que cesse l’impunité pour les employeurs qui esquivent leur responsabilité.
Le Parti de gauche veut renforcer les protections des salarié.es dans l’entreprise. Nous souhaitons ainsi augmenter le nombre d’inspecteurs du travail recrutés chaque année et rétablir pleinement les CHSCT ( comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail).  Il y a urgence :  85 % des contrats de travail signés en France sont des contrats précaires !
C’est grâce à ce retour à la raison que les travailleuses et travailleurs de ce pays ne perdront plus leur vie à la gagner.
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Justice climatique : 6 militant.e.s pacifiques en garde à vue à Bordeaux depuis 24h  !

Communiqué du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale Ce samedi midi en préambule de la Marche pour le climat, les…

mars 17, 2019 10:04

Quels droits reproductifs et sexuels en 2019 ?

Attaqués depuis dix ans, les droits des femmes sont activement remis en cause par la politique d’Emmanuel Macron et de…

mars 16, 2019 7:14

VIDÉO – Scandale : Macron privatise nos aéroports à 6h du matin

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le samedi 16 mars 2019 à 6h du matin. Le président du groupe…

mars 16, 2019 12:02

Conseil national du Parti socialiste

Intervention d’Olivier Faure https://dailymotion.com/video/x71ke6o Cet article Conseil national du Parti socialiste est apparu en premier sur Parti socialiste. Source: Actualités…

mars 16, 2019 10:22

Fin de mois, fin du monde: mêmes responsables, même combat.

Depuis plusieurs semaines, lycéen.ne.s et étudiant.e.s se mettent en grève pour que chacun.e prenne la mesure de l’urgence climatique et…

mars 15, 2019 7:24

Nouvelle-Zélande : le Parti socialiste exprime son effroi et dénonce tous les extrémismes

Le Parti socialiste condamne avec la plus grande vigueur la tuerie de masse perpétrée aujourd’hui par un activiste australien de…

mars 15, 2019 5:13