Ce matin, le Président de la République a présenté le Livre bleu Outre-mer clôturant ainsi les Assises des Outre-mer. Un an après sa prise de fonction, nous connaissons enfin la politique ultramarine qu’il souhaite mener.

Insertion des Outre-mer dans leurs bassins régionaux, structuration des filières économiques, application des plans de convergence, lutte contre les problèmes de santé publique, abondement du Fonds exceptionnel d’investissement et reconnaissance du pouvoir d’adaptation pour nos collectivités dans la Constitution par exemple. A quelques exceptions près, c’est la vision portée par les ministres socialistes des Outre-mer durant le quinquennat précédent notamment par les lois contre la vie chère en Outre-mer, sur l’action extérieure des collectivités locales. Plus récemment encore, de nombreuses mesures concrètes avaient été adoptées le 14 février 2017 au sein de la Loi Egalité Réelle Outre-mer que nous avons portée. C’est d’ailleurs cette loi qui a créé les plans de convergences, l’un des outils confirmés par le Livre bleu présenté ce matin. Notons également la confirmation du Plan pour la Guyane.

En revanche, nous exprimons des inquiétudes concernant les potentielles réformes de la surrémunération et des congés bonifiés qui remettraient en cause des acquis de longues dates. Est également menacé l’avenir de la chaîne France Ô qui assure, depuis de nombreuses années, le lien entre les Outre-mer et l’Hexagone et pourrait mener à un plan social important.
Enfin, demeure une grande inconnue, c’est la question des moyens concrets. Nous serons donc très attentifs aux ressources allouées aux Outre-mer, dès cet automne, lors de l’examen du budget.
Cet article Quels moyens pour la France océanique ? est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026