Depuis 3 jours, des dizaines de milliers de manifestant-e-s espagnol-e-s protestent contre le jugement aberrant qui a été rendu en faveur des 5 violeurs d’une jeune femme. Les juges ont préféré écouter ceux-là mêmes qui se surnomment la meute et ont considéré que la victime était « consentante au titre qu’elle n’aurait pas assez « résisté contre ces prédateurs sexuels, alors qu’elle n’a fait qu’agir au mieux pour survivre dans un contexte d’ultraviolence.

Le Parti de gauche apporte tout son soutien à celles et ceux qui sont en train de protester de manière très pacifique et avec une grande détermination contre ce jugement honteux. Nous souhaitons ajouter notre voix à celle du peuple espagnol afin que le jugement soit cassé et, si un nouveau procès a bien lieu vendredi prochain, qu’il réponde cette fois « aux exigences de justice des femmes, comme l’a demandé Manuela Carmena, la maire de Madrid.
Nous appelons également à signer cette pétition pour démettre les juges et qui a déjà recueilli plus de 1,2 million de signatures.
Les agressions et les viols ne sont pas les seuls fléaux que subissent les femmes. Les injustices et les humiliations qu’elles connaissent lorsqu’elles ont le courage de porter plainte sont tout aussi intolérables.
Le problème, bien sûr, n’est pas qu’espagnol. En France, 12 % des femmes sont victimes de viol dans leur vie, soit plus de 62 000 femmes chaque année ; moins de 10% de cas de viol conduisent à une sanction pénale. C’est donc dans toute l’Europe que les crimes et les violences faites aux femmes doivent être combattus. C’est pourquoi l’Espace Politique Européen qui se construit avec Podemos, Bloco et de nombreux partenaires de la gauche européenne porte d’ores et déjà le combat féministe et pour les droits des femmes au niveau européen.
Djordje Kuzmanovic et Maud Assila 
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022