Pour un service public de l’orientation de qualité et égalitaire

Le Parti de Gauche dénonce le projet de transfert des délégations régionales de l’Onisep aux régions et de fermeture des centres d’information et d’orientation (CIO). Environ 500 d’entre eux sont concernés.
L’orientation représente une dimensions essentielle, trop souvent négligée, du service public d’éducation. Les projets gouvernementaux conduiraient à une rupture de l’égalité d’accès et à une territorialisation accrue de notre système éducatif, prélude à sa marchandisation.
Le Parti de Gauche appelle à signer la pétition « Non à la suppression des CIO ! et « Non au démantèlement de l’Onisep actuellement en ligne sur internet. Les liens pour y accéder : https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio et ici https://www.change.org/p/non-au-d%C3%A9mant%C3%A8lement-de-l-onisep
A l’heure de l’introduction de la sélection pour l’entrée à l’Université, l’orientation doit plus que jamais rester pleinement un service public national doté de moyens suffisants pour remplir ses missions républicaines d’intérêt général.
La commission éducation du Parti de Gauche
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025