SYRIE : le Parti socialiste s’associe au rassemblement « Ensemble pour la Syrie libre »

Le peuple syrien vient d’entrer dans la huitième année d’un conflit particulièrement meurtrier et destructeur. Depuis mars 2011, ce sont plus de 500 000 personnes qui ont été tuées ou sont comptées comme disparues. Si plus de 5 millions de Syriens ont dû fuir leur pays, ils sont peu à revenir malgré la défaite du groupe terroriste Daech.
Face à ce drame insoutenable, le Parti socialiste exprime sa profonde tristesse auprès du peuple syrien, victime des jeux d’alliances régionales et internationales, ainsi que de l’impuissance de l’ONU.
Aujourd’hui, comme avant à Homs ou Alep, le régime tyrannique de Bachar el-Assad encercle et bombarde – y compris à l’arme chimique – les populations civiles de la Ghouta orientale mais aussi d’autres provinces et localités. Le long de la frontière turque, il laisse la Turquie intervenir directement. Alliée à des groupes proches d’al-Qaida, la Turquie est à l’offensive contre les populations locales – kurdes ou non – et les forces armées qu’elles ont constituées.  Rappelons que celles-ci furent les principales alliées terrestres de la Coalition internationale, donc de la France, contre Daech.
Le Parti socialiste tient à rendre hommage aux forces civiles et démocratiques syriennes et les assure de sa solidarité. Il salue particulièrement l’action humanitaire courageuse menée par les Casques blancs pour secourir les populations civiles abandonnées.
C’est au nom de la souffrance du peuple syrien, de l’espoir qu’ait lieu un jour la transition politique vers une Syrie libre et démocratique conformément à la résolution de l’ONU de décembre 2015, et parce qu’il y a une urgence humanitaire à appliquer la résolution du 24 février 2018 pour un cessez-le-feu « sans délai », que le Parti socialiste s’associe à la marche annuelle « Ensemble pour la Syrie libre ». Celle-ci partira dimanche 18 mars 2018 à partir de 16 heures depuis la place du Châtelet, et il appelle les militant.e.s à se joindre à cet hommage de solidarité.
Cet article SYRIE : le Parti socialiste s’associe au rassemblement « Ensemble pour la Syrie libre » est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026