Le ministre Darmanin a annoncé vouloir engager un plan de départ volontaire de fonctionnaires et leur remplacement par des contractuels. La méthode dénote une fois de plus le passage en force puisque cette annonce est faite avant la concertation avec les syndicats et avant même le rendu du rapport de la commission CAP22.
Il s’agit donc pour l’Etat d’appliquer à la fonction publique une purge sans précédent au moment même ou l’ensemble des secteurs de la fonction publique alerte sur les conséquences dramatiques des suppressions déjà effectuées par les gouvernements précédents.
Plus encore, il s’agit ici de mettre l’Etat au diapason de la « Start up Nation » où l’idée du service public sera totalement absente, où le numérique remplacera les êtres humains et où les évaluations des usagers seront mises en avant comme un moyen de mettre sous pression les agents, dans un contexte où les moyens de travailler n’existent plus. La destruction du statut des fonctionnaires, obsession libérale du président Macron est l’outil de cette politique.
Le Parti de Gauche dénonce cette attaque contre le service public et appelle à se joindre à toutes les mobilisations de la fonction publique. Pas de République sans services publics !
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026