Iran : le Parti socialiste solidaire des revendications économiques et sociales des contestataires

Les manifestations actuelles en Iran, pour la plupart spontanées et initiées par la jeunesse, à l’exception de celles organisées par les conservateurs du régime, réclament avant tout la fin de l’austérité et la réalisation des promesses économiques et sociales que la levée des sanctions internationales peine à produire.

Le Parti socialiste déplore vivement la mort de 21 personnes parmi les manifestants et les forces de l’ordre, ainsi que l’arrestation de centaines d’autres. Il appelle les autorités iraniennes à la stricte retenue à l’égard des manifestants. A l’instar de l’Union européenne, le Parti socialiste insiste sur la garantie du droit de manifester et de la liberté d’expression. Il observe que le président Hassan Rohani souhaite aussi que s’exprime cette contestation légitime.

Le Parti socialiste réitère également son appel à la libération de tous les prisonniers politiques et défenseurs des libertés fondamentales et des droits de l’homme. Un tel acte démontrerait la volonté des modérés et réformateurs iraniens à répondre aux défis de l’Iran, ainsi que leur capacité à renforcer l’Iran contre les instrumentalisations extérieures hostiles.

Cet article Iran : le Parti socialiste solidaire des revendications économiques et sociales des contestataires est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026

Mobilisations du 17 octobre : où manifester en France ?

Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…

octobre 15, 2026