Iran : le Parti socialiste solidaire des revendications économiques et sociales des contestataires

Les manifestations actuelles en Iran, pour la plupart spontanées et initiées par la jeunesse, à l’exception de celles organisées par les conservateurs du régime, réclament avant tout la fin de l’austérité et la réalisation des promesses économiques et sociales que la levée des sanctions internationales peine à produire.

Le Parti socialiste déplore vivement la mort de 21 personnes parmi les manifestants et les forces de l’ordre, ainsi que l’arrestation de centaines d’autres. Il appelle les autorités iraniennes à la stricte retenue à l’égard des manifestants. A l’instar de l’Union européenne, le Parti socialiste insiste sur la garantie du droit de manifester et de la liberté d’expression. Il observe que le président Hassan Rohani souhaite aussi que s’exprime cette contestation légitime.

Le Parti socialiste réitère également son appel à la libération de tous les prisonniers politiques et défenseurs des libertés fondamentales et des droits de l’homme. Un tel acte démontrerait la volonté des modérés et réformateurs iraniens à répondre aux défis de l’Iran, ainsi que leur capacité à renforcer l’Iran contre les instrumentalisations extérieures hostiles.

Cet article Iran : le Parti socialiste solidaire des revendications économiques et sociales des contestataires est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026