Les manifestations actuelles en Iran, pour la plupart spontanées et initiées par la jeunesse, à l’exception de celles organisées par les conservateurs du régime, réclament avant tout la fin de l’austérité et la réalisation des promesses économiques et sociales que la levée des sanctions internationales peine à produire.
Le Parti socialiste déplore vivement la mort de 21 personnes parmi les manifestants et les forces de l’ordre, ainsi que l’arrestation de centaines d’autres. Il appelle les autorités iraniennes à la stricte retenue à l’égard des manifestants. A l’instar de l’Union européenne, le Parti socialiste insiste sur la garantie du droit de manifester et de la liberté d’expression. Il observe que le président Hassan Rohani souhaite aussi que s’exprime cette contestation légitime.
Le Parti socialiste réitère également son appel à la libération de tous les prisonniers politiques et défenseurs des libertés fondamentales et des droits de l’homme. Un tel acte démontrerait la volonté des modérés et réformateurs iraniens à répondre aux défis de l’Iran, ainsi que leur capacité à renforcer l’Iran contre les instrumentalisations extérieures hostiles.
Cet article Iran : le Parti socialiste solidaire des revendications économiques et sociales des contestataires est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment