Election présidentielle en Iran : le Parti socialiste prend acte de son bon déroulement

Les Iraniens se sont rendus massivement aux urnes, le vendredi 19 mai, pour participer à l’élection du Président de la République. Le bon déroulement du scrutin et la réélection de Hassan Rohani avec 57 % de voix, sont des événements politiques importants pour l’Iran comme pour le reste de la région. Ils sont l’expression d’une stabilité du pays alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tenu hier, depuis Ryad, des propos très durs à l’encontre de l’Iran, appelant notamment à l’isoler.
Le Président Rohani s’était engagé, au cours de son premier mandat, dans l’accord du 14 juillet 2015, sur le programme nucléaire iranien. Depuis, l’Iran a appliqué d’une manière satisfaisante cet accord selon l’AIEA. Les relations, notamment économiques, commerciales et culturelles entre l’Iran et la France ont repris sous la présidence de François Hollande et le nouveau président Emmanuel Macron a souhaité s’inscrire dans cette dynamique.
Le Parti socialiste félicite Hassan Rohani  pour son élection. Il attend que l’Iran poursuive son ouverture sur le monde et que ce pays contribue à la paix et à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et au respect des droits fondamentaux.
Dans cet esprit, le Parti socialiste restera particulièrement vigilant quant au respect de l’accord du 14 juillet 2015 mais aussi à la situation des Droits de l’Homme en Iran.
Cet article Election présidentielle en Iran : le Parti socialiste prend acte de son bon déroulement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Condamnation historique en faveur des droits des femmes

Le Parti de Gauche salue le courage et la détermination des femmes qui se sont affirmées et se sont battues…

avril 19, 2019 5:02

Atomisation de la Marne autour de la « grosse poubelle » de Bure

Laure Manesse et Gabriel Amard, candidat·e·s aux élections européennes, se sont rendu·e·s sur le site de Bure le jeudi 18…

avril 19, 2019 2:58

La République En Marche des Pollueurs

Une action inédite et d’une ampleur sans précédent a été lancée par des militant·e·s du climat ce vendredi 19 avril…

avril 19, 2019 1:18

Ensemble Pour un Front Populaire

Le samedi 23 septembre 2017 devant 130000 personnes réunies Place de la République, Jean-Luc Mélenchon tendait la main aux forces…

avril 18, 2019 9:44

Communiqué du comité électoral

Compte tenu des attaques portées par Thomas Guénolé contre la France Insoumise et nominalement contre plusieurs de ses membres dont…

avril 18, 2019 6:59

Communiqué du Rassemblement National

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National à l'élection européenne, conseiller régional et Wallerand de Saint Just, président du…

avril 18, 2019 1:20