Election présidentielle en Iran : le Parti socialiste prend acte de son bon déroulement

Les Iraniens se sont rendus massivement aux urnes, le vendredi 19 mai, pour participer à l’élection du Président de la République. Le bon déroulement du scrutin et la réélection de Hassan Rohani avec 57 % de voix, sont des événements politiques importants pour l’Iran comme pour le reste de la région. Ils sont l’expression d’une stabilité du pays alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tenu hier, depuis Ryad, des propos très durs à l’encontre de l’Iran, appelant notamment à l’isoler.
Le Président Rohani s’était engagé, au cours de son premier mandat, dans l’accord du 14 juillet 2015, sur le programme nucléaire iranien. Depuis, l’Iran a appliqué d’une manière satisfaisante cet accord selon l’AIEA. Les relations, notamment économiques, commerciales et culturelles entre l’Iran et la France ont repris sous la présidence de François Hollande et le nouveau président Emmanuel Macron a souhaité s’inscrire dans cette dynamique.
Le Parti socialiste félicite Hassan Rohani  pour son élection. Il attend que l’Iran poursuive son ouverture sur le monde et que ce pays contribue à la paix et à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et au respect des droits fondamentaux.
Dans cet esprit, le Parti socialiste restera particulièrement vigilant quant au respect de l’accord du 14 juillet 2015 mais aussi à la situation des Droits de l’Homme en Iran.
Cet article Election présidentielle en Iran : le Parti socialiste prend acte de son bon déroulement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Laisser un commentaire