Election présidentielle en Iran : le Parti socialiste prend acte de son bon déroulement

Les Iraniens se sont rendus massivement aux urnes, le vendredi 19 mai, pour participer à l’élection du Président de la République. Le bon déroulement du scrutin et la réélection de Hassan Rohani avec 57 % de voix, sont des événements politiques importants pour l’Iran comme pour le reste de la région. Ils sont l’expression d’une stabilité du pays alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tenu hier, depuis Ryad, des propos très durs à l’encontre de l’Iran, appelant notamment à l’isoler.
Le Président Rohani s’était engagé, au cours de son premier mandat, dans l’accord du 14 juillet 2015, sur le programme nucléaire iranien. Depuis, l’Iran a appliqué d’une manière satisfaisante cet accord selon l’AIEA. Les relations, notamment économiques, commerciales et culturelles entre l’Iran et la France ont repris sous la présidence de François Hollande et le nouveau président Emmanuel Macron a souhaité s’inscrire dans cette dynamique.
Le Parti socialiste félicite Hassan Rohani  pour son élection. Il attend que l’Iran poursuive son ouverture sur le monde et que ce pays contribue à la paix et à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et au respect des droits fondamentaux.
Dans cet esprit, le Parti socialiste restera particulièrement vigilant quant au respect de l’accord du 14 juillet 2015 mais aussi à la situation des Droits de l’Homme en Iran.
Cet article Election présidentielle en Iran : le Parti socialiste prend acte de son bon déroulement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Comptes de campagne : réponse aux mensonges de Radio France

Une nouvelle salve de l’attaque menée depuis le 16 octobre contre la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon avait lieu cet…

octobre 20, 2018 1:21

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

Le 15 octobre 2018, dans le cadre d’une opération sans précédent en matière politique, digne des dossiers de grand banditisme…

octobre 20, 2018 11:32

Glyphosate, les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! La sortie promise pour fin 2020 glisse sûrement vers 2022.

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise Le nouveau ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que la…

octobre 20, 2018 9:53

Glyphosate: un gouvernement sous influence des lobbies

« C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas. »…

octobre 19, 2018 4:04

EN DIRECT – Conférence de presse au siège de la France insoumise

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ISQlI4J5qHY?feature=oembed&w=500&h=281] Ce vendredi 19 octobre à 15h45, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Participez…

octobre 19, 2018 1:27

Les socialistes manifesteront dimanche contre les LGBTphobies

Depuis plusieurs semaines, les agressions violentes homophobes, lesbophobes ou transphobes se multiplient dans notre pays. Les victimes témoignent, heureusement, sur…

octobre 19, 2018 12:42