Décès de Jacques Chérèque : le Parti socialiste salue la mémoire d’un homme de convictions au parcours républicain remarquable

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, à 89 ans, de Jacques Chérèque, lorrain, homme de convictions, syndicaliste, responsable politique et camarade socialiste.
Secrétaire général de la Fédération générale de la métallurgie, puis Secrétaire général adjoint de la CFDT, préfet délégué au redéploiement industriel en Lorraine, homme d’action profondément réformiste et animé d’une volonté de transformation sociale, il fut l’un des principaux artisans de la restructuration de la sidérurgie lorraine.
Militant socialiste au PSU, puis au Parti socialiste, proche de Michel Rocard, attaché sa vie durant à sa région dont il fut le Conseiller, il créa en 1989 l’Association de Développement des Vallées de la Meurthe et de la Moselle qui deviendra ensuite le Conseil de pays Val de Lorraine.
Celui qui commença sa carrière comme OS aux aciéries de Pompey pour la terminer ministre à l’Aménagement du territoire et à la Reconversion industrielle en 1988, eu, grâce à son engagement syndicaliste et politique constant, un parcours républicain remarquable.
Le Parti socialiste rend hommage à ce camarade de grande valeur qui nous quitte aujourd’hui. Il adresse ses respectueuses condoléances à son épouse et à toute sa famille, et ses chaleureuses pensées à ses compagnons de la CFDT et de la fédération socialiste de Meurthe-et-Moselle.
Cet article Décès de Jacques Chérèque : le Parti socialiste salue la mémoire d’un homme de convictions au parcours républicain remarquable est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026