Réaction du Parti socialiste au décès de Max Gallo

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Max Gallo.
Ce fils d’immigrés italiens était un homme de lettres et d’action.
Fils d’un résistant, il aura été toute sa vie très fortement imprégné d’une certaine idée de la République.
Technicien, puis historien, enseignant notamment à Science Po et à l’Université de Vincennes, journaliste également, il était un militant cultivé et exigeant.
Écrivain fécond, parfois controversé, Il était un de ces intellectuels en politique, fortement engagés.
Son engagement militant se fit d’abord dans les rangs du Parti communiste jusqu’en 1956, puis, plus tard, au Parti socialiste qu’il quitta avec Jean-Pierre Chevènement pour fonder le Mouvement des citoyens.
Durant sa période « socialiste, ce niçois de d’origine et de cœur fut Porte-parole du Gouvernement de Pierre Mauroy et eut pour directeur de cabinet François Hollande.
Député des Alpes-Maritimes, Député européen, Gallo s’était éloigné de la gauche. Il avait d’ailleurs soutenu Nicolas Sarkozy en 2007.
Mais nous gardons de lui le souvenir d’un homme attaché à la République et à la France, dont les nombreux ouvrages témoignent de sa grande curiosité et de son grand talent.
Les socialistes adressent leurs condoléances à ses proches et ses compagnons de route. De Max Gallo, ils retiendront à jamais son intervention, au Congrès de Rennes, le jour même où les premières élections libres se déroulaient en Allemagne de l’Est : « Quand la politique fait silence, c’est toujours qu’il y a des choix politiques inavouables. Plus net, il assénait : « Pourquoi en sommes-nous là ? – Parce que nous avons arrêté de faire de la politique.
Cet article Réaction du Parti socialiste au décès de Max Gallo est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026