Netanyahou n’est pas un partenaire pour la paix au Proche Orient

En déclarant lors de sa venue à Paris que « le plus important pour la paix, c’est de reconnaître que l’autre partie a le droit d’exister, [et que le] refus de s’asseoir avec Israël […] a retardé les négociations », Benyamin Netanyahou a menti éhontément lors d’une conférence de presse avec le Président de la République française.
L’Autorité palestinienne reconnaît sans ambiguïté Israël depuis les accords d’Oslo. Elle n’a eu de cesse de faire des concessions depuis lors. En retour les palestiniens n’ont récolté que mépris et reniements officiels ou officieux des engagements. Netanyahou est de fait contre les termes du Processus de paix. Il considère l’ONU illégitime et ne veut que des négociations bilatérales. Emmanuel Macron le sait. Ses déclarations et son désaccord affirmée avec la position de Trump le montrent. Mais on ne peut en rester à des déclarations « équilibrées sans lendemain.
Il fut un temps où la France avait une ligne pour la paix dans la région. Elle est désormais alignée. Les formules purement verbales de Macron n’y changeront rien si elles ne sont pas suivies de décisions fortes comme la  remise en question de l’alliance avec les Etats-Unis qui sapent les possibilités de paix, une visite à Jérusalem et dans les territoires occupées pour réaffirmer que Jérusalem ne saurait devenir la seule capitale de l’État d’Israël, ou encore des propositions de sanction en cas de refus par Israël de geler la colonisation. Car pour l’heure le gouvernement israélien sait qu’en l’état ces discours ne l’obligent en rien à respecter le droit international, ou quelque engagement que ce soit.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026