Netanyahou n’est pas un partenaire pour la paix au Proche Orient

En déclarant lors de sa venue à Paris que « le plus important pour la paix, c’est de reconnaître que l’autre partie a le droit d’exister, [et que le] refus de s’asseoir avec Israël […] a retardé les négociations », Benyamin Netanyahou a menti éhontément lors d’une conférence de presse avec le Président de la République française.
L’Autorité palestinienne reconnaît sans ambiguïté Israël depuis les accords d’Oslo. Elle n’a eu de cesse de faire des concessions depuis lors. En retour les palestiniens n’ont récolté que mépris et reniements officiels ou officieux des engagements. Netanyahou est de fait contre les termes du Processus de paix. Il considère l’ONU illégitime et ne veut que des négociations bilatérales. Emmanuel Macron le sait. Ses déclarations et son désaccord affirmée avec la position de Trump le montrent. Mais on ne peut en rester à des déclarations « équilibrées sans lendemain.
Il fut un temps où la France avait une ligne pour la paix dans la région. Elle est désormais alignée. Les formules purement verbales de Macron n’y changeront rien si elles ne sont pas suivies de décisions fortes comme la  remise en question de l’alliance avec les Etats-Unis qui sapent les possibilités de paix, une visite à Jérusalem et dans les territoires occupées pour réaffirmer que Jérusalem ne saurait devenir la seule capitale de l’État d’Israël, ou encore des propositions de sanction en cas de refus par Israël de geler la colonisation. Car pour l’heure le gouvernement israélien sait qu’en l’état ces discours ne l’obligent en rien à respecter le droit international, ou quelque engagement que ce soit.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

RN et Macronie font élire une délinquante à col blanc au bureau de la commission des Lois !

Communiqué des député·es LFI membres de la commission des lois Suite aux élections municipales, et…

mai 13, 2026

Halte aux magouilles entre la droite et le RN pour réautoriser en douce un poison!

Communiqué du groupe LFI Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux…

mai 5, 2026

Communiqué de la France insoumise du 5 mai 2026

La France insoumise est prête pour une nouvelle alliance populaire ! Nous nous félicitons du…

mai 5, 2026

Déclaration de l’intergroupe de la France insoumise du 3 mai 2026

À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont…

mai 3, 2026

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026