Le Parti socialiste reçu à Matignon pour évoquer les élections européennes de 2019.

A l’instar d’autres formations politiques, une délégation du Parti socialiste s’est rendue mercredi 29 novembre à l’invitation du Premier ministre, Edouard Philippe, pour échanger sur l’organisation des élections européennes de 2019.

Rachid Temal, Coordinateur du Parti socialiste, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Olivier Faure, Président du groupe Nouvelle gauche et Didier Guillaume, Président du groupe Socialistes et Républicains du Sénat composaient la délégation qui a rappelé au Premier ministre que l’Europe était de longue date au cœur des engagements des Socialistes.

Si elle représente une échelle pertinente pour résoudre de nombreux enjeux communs et construire des politiques publiques ambitieuses (lutte contre le réchauffement climatique, agriculture, avancées sociales,…) l’Europe doit toutefois améliorer son fonctionnement – en particulier dans sa relation Conseil-Commission-Parlement – et favoriser davantage la participation active  des citoyens.

Les propositions du Premier ministre concernant l’organisation du scrutin électoral prévu en juin 2019 sont conformes aux demandes exprimées par la délégation socialiste, à savoir une liste nationale et un volet transnational après l’entrée en vigueur effective du Brexit.

Dès la réception du projet de loi, le Parti socialiste et les groupes parlementaires feront connaître leur position et proposeront des amendements pour améliorer le texte.
Cet article Le Parti socialiste reçu à Matignon pour évoquer les élections européennes de 2019. est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026