Le réseau des établissements français à l’étranger victimes des coupes budgétaires du gouvernement Macron-Philippe.

Ce lundi 27 novembre, quelque 500 lycées et établissements d’enseignement français à l’étranger sont en grève à l’appel de plusieurs syndicats. Cette mobilisation ponctue un mois de novembre très contrasté, pour ne pas dire incohérent, pour le rayonnement culturel de la France.

Alors que le 19 novembre s’achevait la semaine des lycées français à l’étranger, dans le but de promouvoir ces établissements, que le Président nommait Leila Slimani comme représentante de la francophonie et que lui-même se veut être un acteur majeur de la scène européenne et internationale, les enseignants du réseau AEFE et les syndicats s’alarmaient des décisions prises dans le cadre du budget rectificatif 2017 et dans le budget 2018. Ce sont, en effet, 33M€ qui sont annulés entraînant la suppression de 180 postes (80 postes d’expatriés et 100 postes de résidents) et 500 pour les 3 ans à venir.
Amère déception donc, puisque le Président annonçait, fin août, devant les ambassadeurs que « la diplomatie de l’attractivité « doit « s’appuyer sur les Français de l’étranger ». Curieuse conception des choses alors que les enseignants expatriés ou résidents sont les meilleurs vecteurs de cette attractivité culturelle et universitaire de la France !

Le Parti socialiste considère que cette mesure est non seulement contradictoire aux messages et propos présidentiels, mais surtout elle met à mal notre rayonnement international en ôtant à la représentation scolaire et culturelle ses agents les plus efficaces en la matière.
Cet article Le réseau des établissements français à l’étranger victimes des coupes budgétaires du gouvernement Macron-Philippe. est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026