PLF 2018 : le budget Macron-Philippe accroit les inégalités sociales et territoriales et ne prépare pas l’avenir

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi finances 2018 (PLF 2018). C’est la confirmation et la validation d’une politique libérale, injuste et résolument de droite. Le nouveau Monde promis ressemble de plus en plus à un Moyen-âge fiscal et social.
Rien, dans ce projet de loi, n’est fait pour garantir la justice, la solidarité et la bienveillance. En votant la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune, remplacé par un obscur impôt sur la fortune immobilière, et l’instauration d’un prélèvement forfaitaire inégalitaire sur le capital, la majorité LREM sape les fondements de notre modèle social.
Avec ce PLF2018 est acté la baisse des APL, la mise à sac de la politique du logement, le coup de rabot injustifié sur les contrats aidés, la fin du fonds d’urgence départemental, l’oubli de la dotation pour la nouvelle compétence économique des régions, l’annulation de la réforme de la dotation globale de fonctionnement…
Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait encore s’allonger. Le gouvernement Macron-Philippe  et sa majorité s’obstinent à détruire ce que la majorité socialiste avait réussi à construire pendant 5 ans, entre 2012 et 2017.
Pourtant, tout avait été fait pour relancer le dynamisme du pays. Le contexte économique est aujourd’hui des plus favorables. Mais le président de la République, Emmanuel Macron, pilote cette croissance positive pour accroître les inégalités.
D’un côté, les gagnants de la politique fiscale et budgétaire, les « premiers de cordée » : les grands groupes, les traders et les détenteurs d’un patrimoine mobilier. De l’autre, les perdants, les « premiers de corvée » : les retraités, les fonctionnaires, les PME et les collectivités.
Le Parti Socialiste ne peut donc que s’insurger contre ce PLF 2018 et s’y oppose avec la plus grande détermination. Malgré un contre-budget proposé dès le mois d’octobre 2017, rigoureux, pragmatique et profondément social, les députés du groupe Nouvelle Gauche n’ont pas été écoutés. Emmanuel Macron nous promettait le meilleur de la gauche et de la droite, nous n’avons eu avec ce PLF 2018 que le pire de la droite.
Cet article PLF 2018 : le budget Macron-Philippe accroit les inégalités sociales et territoriales et ne prépare pas l’avenir est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026