Politique de la ville : des annonces constamment contredites par la politique du gouvernement

Pour le Parti socialiste, la séance de rattrapage organisée à Clichy-sous-Bois et à Tourcoing n’aura pas convaincu que le Président des riches a en même temps le souci des quartiers populaires et de leurs habitants.
D’un côté, plusieurs mesures présentées aujourd’hui poursuivent, en les adaptant, celles qui ont engagées au cours du quinquennat précédent dans le cadre des politiques publiques en faveur des quartiers (emploi, sécurité, services publics,…). La nomination, hier, du maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, à la tête de l’Anru est un signal encourageant.
Mais de l’autre côté, et c’est pour le Parti socialiste un motif d’inquiétude et d’action, les déclarations d’Emmanuel Macron en faveur « d’une mobilisation nationale pour les villes et les quartiers » sont constamment contredites par les mesures prises par le gouvernement Philippe depuis six mois : diminution massive des contrats-aidés, coupe cet été dans les crédits de la politique de la ville à hauteur de 47 millions (11 % du budget total), ponction de 1,5 milliards d’euros sur les organismes HLM, baisse des APL, etc.
C’est pourquoi le Parti socialiste invite le gouvernement, dans le cadre de l’examen du PLF 2018, à revenir sur ces mesures qui pénalisent les quartiers populaires. Il demande en outre l’organisation d’une concertation nationale, sur les bases de l’appel de Grigny signé le 16 octobre dernier, qui permettra de converger vers un plan national de solidarité, celui que continuent d’attendre habitants et élus locaux.
Cet article Politique de la ville : des annonces constamment contredites par la politique du gouvernement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026