Politique de la ville : des annonces constamment contredites par la politique du gouvernement

Pour le Parti socialiste, la séance de rattrapage organisée à Clichy-sous-Bois et à Tourcoing n’aura pas convaincu que le Président des riches a en même temps le souci des quartiers populaires et de leurs habitants.
D’un côté, plusieurs mesures présentées aujourd’hui poursuivent, en les adaptant, celles qui ont engagées au cours du quinquennat précédent dans le cadre des politiques publiques en faveur des quartiers (emploi, sécurité, services publics,…). La nomination, hier, du maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, à la tête de l’Anru est un signal encourageant.
Mais de l’autre côté, et c’est pour le Parti socialiste un motif d’inquiétude et d’action, les déclarations d’Emmanuel Macron en faveur « d’une mobilisation nationale pour les villes et les quartiers » sont constamment contredites par les mesures prises par le gouvernement Philippe depuis six mois : diminution massive des contrats-aidés, coupe cet été dans les crédits de la politique de la ville à hauteur de 47 millions (11 % du budget total), ponction de 1,5 milliards d’euros sur les organismes HLM, baisse des APL, etc.
C’est pourquoi le Parti socialiste invite le gouvernement, dans le cadre de l’examen du PLF 2018, à revenir sur ces mesures qui pénalisent les quartiers populaires. Il demande en outre l’organisation d’une concertation nationale, sur les bases de l’appel de Grigny signé le 16 octobre dernier, qui permettra de converger vers un plan national de solidarité, celui que continuent d’attendre habitants et élus locaux.
Cet article Politique de la ville : des annonces constamment contredites par la politique du gouvernement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022