Néonicotinoïdes : le gouvernement doit agir !

L’Union nationale de l’apiculture française révèle aujourd’hui que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a autorisé le 27 septembre dernier deux insecticides, le Closer et le Transform, fabriqués par Dow AgroSciences, dont le principe actif est le sulfoxaflor, une substance reconnue comme hautement toxique pour les abeilles, au point même d’être classée comme néonicotinoïde aux Etats-Unis.

Le Parti socialiste exige le retrait immédiat de l’autorisation délivrée à ces deux insecticides. Il interroge par ailleurs l’Anses sur les raisons qui ont prévalu à cette délivrance parfaitement orthogonale avec les orientations fixées dans la loi par la représentation nationale.

Il s’agit là d’un contournement inacceptable de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adoptée en 2016, qui prévoit à son article 125 l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, à compter du 1erseptembre 2018, avec des dérogations au cas par cas jusqu’en 2020. Pour renforcer la mise en œuvre de cette loi, le Parti socialiste demande à Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, de publier rapidement le décret d’application, promis pour début août 2017 et qui n’est toujours pas paru.

Cette information est rendue publique le jour où la revue « Science » révèle que 75% des miels du monde contiennent des néonicotinoïdes, reflétant la contamination des paysages et la mise en danger les abeilles et des insectes pollinisateurs. La veille, une étude publiée par la revue « Plos One concluait que près de 80% des insectes auraient disparu en Europe au cours des trente dernières années. Ces études confortent le Parti socialiste à poursuivre son action pour faire de la reconquête de la biodiversité un axe fort des politiques publiques en France et en Europe.

Cet article Néonicotinoïdes : le gouvernement doit agir ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026