A l’occasion du 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, le Parti socialiste adresse ses remerciements chaleureux à l’ensemble des acteurs qui agissent sur le terrain auprès des 9 millions de personnes pauvres dans notre pays, et en particulier au mouvement ATD Quart Monde qui célèbre cette année son 60ème anniversaire.
La lutte contre la pauvreté, les associations ne cessent de nous le dire, est un travail de longue haleine qui exige de la continuité et des financements. Or, la stratégie annoncée par le Président de la République en la matière est, hélas, décevante.
On pourrait saluer la volonté du chef de l’Etat de s’emparer de la situation dramatique des 3 millions d’enfants qui vivent aujourd’hui en France sous le seuil de pauvreté. On pourrait aussi se féliciter de ses rencontres avec les acteurs associatifs. Mais sans moyens financiers, cette mobilisation est condamnée à l’échec. Loin du plan de lutte contre la pauvreté engagée en 2013 par le gouvernement, elle ressemble déjà à une simple opération de communication.
On ne procrastine pas avec la lutte contre la pauvreté. Pour lutter contre la pauvreté des enfants, il faut également lutter dans tous les domaines contre celle de leurs familles. Or, depuis 5 mois, toute la politique du gouvernement va à l’encontre cet objectif et frappe de plein fouet les personnes fragiles bénéficiaires des dispositifs de lutte et de prévention contre la pauvreté : baisse des APL, suppression de 46 millions de crédits dédiés à la politique de la ville, plan social brutal pour 120.000 contras aidés, augmentation du forfait hospitalier,…
Alors que l’examen du PLF 2018 débute à l’Assemblée nationale, la majorité LREM mettra-t-elle autant d’énergie à porter le combat contre la pauvreté qu’elle en a mise à défendre la suppression de l’ISF ?
Cet article Lutte contre la pauvreté : une stratégie sans financements est condamnée à l’échec… est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment