Massacre à la tronçonneuse du code du travail

Edouard Philippe et Muriel Pénicaud n’ont rien annoncé aujourd’hui. Après des semaines de supposées concertations avec les syndicats, la nocivité du contenu des ordonnances telles qu’adoptées par l’assemblée en juillet est intacte. Inversion de la hiérarchie des normes, facilitation des licenciements avec la barêmisation des dommages et intérêts aux prud’hommes, CDI de chantier et CDD adaptables par branche, affaiblissement de la représentativité du personnel, contournement des syndicats, punition des instances de réprésentation du personnel en les obligeant à financer en partie les expertises demandées : c’est bien un massacre à la tronçonneuse du code du travail qu’ont annoncé les deux social killers.
Ils y ont rajouté la facilitation des licenciements collectifs déguisés avec la possibilité de rupture conventionnelle collective anticipant des problèmes économiques. Le Medef peut être content, il a obtenu nombre des reculs sociaux qu’il exigeait depuis des années. Seule la mobilisation peut désormais éviter que ce scénario ne débouche sur un très mauvais film d’horreur. Le PG appelle plus que jamais à se mobiliser derrière les syndicats à partir du 12 septembre et à déferler dans les rues le 23 septembre à l’initiative de FI.
Eric Coquerel et Danielle Simonnet co-coordinateurs du Parti de Gauche
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Leyla Guven ne doit pas mourir

Leyla Guven, Députée du Parti Démocratique des Peuples (HDP), qui effectue depuis sa prison une grève de la faim depuis…

janvier 19, 2019 6:23

Lettre de Jean-Luc Mélenchon à Jean-Yves Le Drian

Monsieur le ministre, Je vous écris pour vous interpeller en urgence sur la situation de Leyla Güven, députée en Turquie…

janvier 19, 2019 9:31

Répression des Gilets jaunes : le groupe parlementaire LFI s’engage

Face aux multiples témoignages de violences policières et au nombre sans cesse croissant de blessés recensés depuis le début du…

janvier 18, 2019 5:28

Le meeting de Marine Le Pen, Thierry Mariani et Jordan Bardella se tiendra bien au Thor demain !

Communiqué de presse du Rassemblement National Saisi par le Rassemblement National, le Tribunal administratif de Nîmes a donné raison à…

janvier 18, 2019 5:22

Voeux d’Olivier Faure à la presse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Os6i--C_j3k?feature=oembed&w=750&h=422] Cet article Voeux d’Olivier Faure à la presse est apparu en premier sur Parti socialiste. Source: Actualités du…

janvier 18, 2019 5:12

« Il est grand temps d’interdire les Flash-Ball et les grenades de désencerclement »

Tribune initialement publiée dans Le Monde daté du 18 janvier 2019 . La répression contre les Gilets Jaunes a été massive. Les…

janvier 18, 2019 2:35