Tant le rapport de force semble disproportionné, l’escalade entre Donald Trump et Kim Jong-un tient plus de la querelle de mots que de l’imminence d’un conflit armé. Pour autant, cette surenchère pourrait déboucher sur une situation diplomatique incontrôlable.
Angela Merkel, pourtant discrète sur les questions internationales à la différence de la France, a plaidé pour l’apaisement. La Russie et la Chine s’inquiètent. La Corée du Sud et le Japon se préparent. Pendant ce temps, la France est mutique.
Compte tenu de la personnalité des deux protagonistes, et alors que les diplomaties travaillent ardemment en coulisse, la situation sécuritaire reste extrêmement préoccupante. La France ne peut être absente dans ce moment paroxystique.
Le Parti socialiste appelle le président de la République et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à prendre position rapidement en demandant au Conseil de sécurité de l’ONU de faire respecter la résolution adoptée à l’unanimité, le 5 août, visant à pousser Pyongyang à la table des négociations.
Cet article La France doit faire entendre sa voix dans l’escalade américano-coréenne est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…
La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…
Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas : Mer 17…
Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Les commissaires aux Lois ont envoyé un message…
Leave a Comment