Accueil des migrants : les socialistes invitent le président de la République à ne pas faire « cavalier seul »

Le Parti socialiste prend acte du plan d’accueil des migrants présenté hier par le président de la République. Si la promesse faite par le chef de l’Etat de loger chacun dignement d’ici la fin de l’année est louable et ambitieuse, elle suscite notre circonspection.

De fait, les moyens fixés par le président de la République pour atteindre ces objectifs ne semblent pas très réalistes.

Au plan extérieur, vouloir installer des « hot spots » en Libye pour limiter les arrivées en Europe, c’est ignorer certaines réalités (géo)politiques. Zone pivot entre l’Afrique et l’Europe, la Libye est toujours en proie à une profonde instabilité. Qui plus est, le président ne peut faire cavalier seul et s’avancer sur un projet qui implique l’ensemble des partenaires européens.

Au plan intérieur, les moyens d’hébergement promis par le gouvernement demeurent clairement insuffisants, faute de concertation avec les acteurs impliqués sur le terrain.

Les socialistes continuent donc de plaider pour une approche plus territorialisée de l’accueil des migrants. Elle ne réussira que si elle est construite avec tous les acteurs qui sont impliqués dans la politique d’hospitalité, à commencer par les collectivités territoriales. Ils renouvellent donc leur soutien à la proposition de loi qu’Anne Hidalgo a transmise au gouvernement.

Ils appellent également la France à agir de concert avec les Etats membres de l’UE. Tout doit être fait pour renforcer les acquis existants et bâtir les contours d’une politique solidaire et coordonnée.

Cet article Accueil des migrants : les socialistes invitent le président de la République à ne pas faire « cavalier seul » est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022