Accueil des migrants : les socialistes invitent le président de la République à ne pas faire « cavalier seul »

Le Parti socialiste prend acte du plan d’accueil des migrants présenté hier par le président de la République. Si la promesse faite par le chef de l’Etat de loger chacun dignement d’ici la fin de l’année est louable et ambitieuse, elle suscite notre circonspection.

De fait, les moyens fixés par le président de la République pour atteindre ces objectifs ne semblent pas très réalistes.

Au plan extérieur, vouloir installer des « hot spots » en Libye pour limiter les arrivées en Europe, c’est ignorer certaines réalités (géo)politiques. Zone pivot entre l’Afrique et l’Europe, la Libye est toujours en proie à une profonde instabilité. Qui plus est, le président ne peut faire cavalier seul et s’avancer sur un projet qui implique l’ensemble des partenaires européens.

Au plan intérieur, les moyens d’hébergement promis par le gouvernement demeurent clairement insuffisants, faute de concertation avec les acteurs impliqués sur le terrain.

Les socialistes continuent donc de plaider pour une approche plus territorialisée de l’accueil des migrants. Elle ne réussira que si elle est construite avec tous les acteurs qui sont impliqués dans la politique d’hospitalité, à commencer par les collectivités territoriales. Ils renouvellent donc leur soutien à la proposition de loi qu’Anne Hidalgo a transmise au gouvernement.

Ils appellent également la France à agir de concert avec les Etats membres de l’UE. Tout doit être fait pour renforcer les acquis existants et bâtir les contours d’une politique solidaire et coordonnée.

Cet article Accueil des migrants : les socialistes invitent le président de la République à ne pas faire « cavalier seul » est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026