Le candidat Macron avait promis un début de mandat sous le signe de la confiance dans la vie publique. Une grande loi de moralisation devait incarner cette ambition. Qui ne la partagerait pas ? Le Parti socialiste constate que la majorité macroniste de l’Assemblée nationale n’est pas vraiment au diapason des engagements du président.
Comment comprendre, en effet que la majorité ait reculé sur l’ensemble des dispositions relatives à la lutte contre les conflits d’intérêt dans la fonction publique, ou qu’elle ait rétabli le « verrou de Bercy », qui empêche toute poursuite pour fraude fiscale sans l’accord du ministère des Finances ?
Ces avancées avaient été introduites par le Sénat, qui avait pris au mot le président de la République. La commission des lois de l’Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement, en a décidé autrement, considérant sans doute que la vie publique n’était qu’une affaire d’élus et que la lutte contre les conflits d’intérêt devait être restreinte au seul champ politique.
Certes, le texte issu de la commission comporte quelques progrès, comme l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour les membres d’un gouvernement. Mais son examen, mené hier dans la précipitation et dans la confusion, aboutit sur le fond comme sur la forme à un résultat bien loin des promesses faites aux Français.
Le Parti socialiste invite simplement les parlementaires à faire preuve d’un peu plus d’audace en séance plénière.
Cet article Lois de moralisation : confusion et manque d’ambition est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…
Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…
Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…
Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…
Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…
Leave a Comment