Chère camarade, cher camarade,
La direction collégiale provisoire s’est réunie pour la première fois lundi 17 juillet, afin d’engager sans délai le travail qui lui a été confié par le Conseil National. Comme tu le sais, notre mission est de bâtir et de soumettre au vote des militants une feuille de route de la refondation du Parti socialiste.
Notre responsabilité est historique. Nous en avons pleinement conscience. Les résultats que nous avons connus lors des dernières élections appellent une reconstruction en profondeur. Cet enjeu dépasse, nous en sommes conscients, le devenir même du Parti. L’abstention record aux rendez-vous électoraux de 2017 témoigne d’une crise démocratique majeure. En Europe, les sociaux-démocrates connaissent un recul général.
La tâche qui nous attend est immense. Elle relève autant de la bataille des idées que de la refonte de notre organisation. Sa réussite, condition à terme du rassemblement des forces de la gauche et de l’écologie, repose sur un processus démocratique ambitieux qui reste à inventer.
C’est avec humilité et volonté que nous abordons ce défi, convaincus que c’est ensemble que nous le relèverons. Nous sommes persuadés qu’il n’y a d’intelligence que collective et que chacun d’entre nous est porteur d’une partie de la solution.
Cet état d’esprit, solidaire et responsable, a animé nos débats. Il nous conduit à nous adresser à toi aujourd’hui pour recueillir ta contribution. Cet espace est ouvert comme un Cahier de doléances et de propositions, où chacun est invité à exprimer ses attentes et proposer des pistes de réflexion. Elles peuvent porter sur le calendrier à tenir et le processus à suivre, sur la façon radicalement différente dont pourrait fonctionner le Parti de demain, ou sur les combats qui doivent être portés par les socialistes pour l’avenir de notre pays.
Ta contribution, avec celle de tous les autres, viendra nourrir notre travail. Cette invitation à participer est un commencement. Il y en aura d’autres. L’implication des militants sera pour nous un fil rouge de la refondation. Nous organiserons notamment, une fois vos propositions faites, une série de déplacements dans les régions, afin d’approfondir la discussion avec vous tous. Il nous faudra bien sûr tout au long de ce processus associer à notre réflexion collective, intellectuels et corps intermédiaires. Par la suite, nous devrons aussi ouvrir grandes les portes du Parti afin de convier à notre travail toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à sa reconstruction.
Exprime-toi ! Nous comptons sur toi.

Votre contribution*Nom*

Prénom

Nom

E-mail*

Téléphone

jQuery(document).bind(‘gform_post_render’, function(event, formId, currentPage){if(formId == 18) {if(!/(android)/i.test(navigator.userAgent)){jQuery(‘#input_18_4’).mask(‘(999) 999-9999’).bind(‘keypress’, function(e){if(e.which == 13){jQuery(this).blur();} } );}} } );jQuery(document).bind(‘gform_post_conditional_logic’, function(event, formId, fields, isInit){} ); jQuery(document).ready(function(){jQuery(document).trigger(‘gform_post_render’, [18, 1]) } );
Cet article Exprime-toi ! Nous comptons sur toi est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026