Priorité budgétaire depuis 2012, l’Éducation redevient une variable d’ajustement

Le Parti socialiste dénonce l’imposture du ministre de l’Éducation qui sous couvert de pragmatisme prépare des coupes claires dans le budget de l’Éducation nationale.
Invité du Grand jury d’Europe 1 ce dimanche, le ministre a indiqué que les aides aux communes pour la mise en place d’activités périscolaires seraient supprimées à partir de 2018. Une économie de 400 millions qui se fait sur le dos du budget de l’éducation, du jamais vu depuis 2012.
Sans aide de l’État, de nombreuses communes seront contraintes de mettre un terme à leurs activités périscolaires et de revenir, souvent contre leur gré, à la semaine scolaire de 4 jours. Contrairement à ce qu’affirme le ministre, il n’y a là aucun choix, aucune liberté ni aucun pragmatisme.
La Contre-Réforme Blanquer se précise. Loin de porter une ambition pour l’école, elle semble obnubilée par la recherche d’économies au risque de refaire de l’éducation une variable d’ajustement budgétaire.
Cet article Priorité budgétaire depuis 2012, l’Éducation redevient une variable d’ajustement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026