Turquie : le Parti socialiste soutient la « Marche pour la Justice »

En réaction à la condamnation à 25 ans d’emprisonnement d’un de ses députés et ex-éditorialiste du principal journal de l’opposition, Enis Berberoglu, le Parti républicain du peuple (CHP) a entamé depuis le 15 mars 2017 une « Marche pour la Justice » qui mènera les opposants d’Ankara à Istanbul. Au-delà de ce cas individuel, cette initiative vise à la libération des milliers de victimes des arrestations arbitraires et des procès expéditifs, y compris de la douzaine de responsables et députés du Parti démocratique des peuples (HDP).
Le Parti socialiste exprime sa solidarité et son plein soutien au CHP et à son dirigeant, Kemal Kiliçdaroglu. Il salue le courage de cette action politique, conduite en dépit du contexte national dominé par l’autoritarisme et la peur du régime du président R. T. Erdogan, lequel transforme chaque jour davantage des institutions démocratiques en dictature.
Il demande aux États membres du Conseil européen réunis aujourd’hui à Bruxelles de condamner vigoureusement la dérive du régime turc afin d’encourager la démarche pacifique des opposants et citoyens qui réclament légitimement une justice impartiale, pour une Turquie qui retrouve la voie de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité.
Cet article Turquie : le Parti socialiste soutient la « Marche pour la Justice est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Laisser un commentaire