Bulgarie : le Parti socialiste s’alarme de la nouvelle coalition gouvernementale

Après les élections législatives du 26 mars 2017, le Parlement bulgare a accordé sa confiance le 4 mai 2017 au troisième gouvernement de Boïko Borissov dans lequel l’extrême droite populiste et nationaliste bulgare occupera des ministères stratégiques comme ceux de la Défense et de l’Économie.
Le Premier ministre Borissov affirme que cette extrême droite est assagie et prête à exercer le pouvoir. Il n’en demeure pas moins qu’elle a encore récemment tenté de bloquer la frontière avec la Turquie pour éviter que les Turcs bulgares puissent voter, qu’elle est coutumière des opérations « coup de poing » contre les mosquées et les communautés Roms, ou plus simplement contre les migrants qui cherchent à entrer en Europe en franchissant la frontière extérieure de l’Union européenne.
Rappelons par exemple que Volen Siderov, le dirigeant de l’organisation d’extrême droite Ataka – dont Marine Le Pen dit qu’il est « l’extrême droite, la vraie » – ne craint pas d’évoquer son désir de transformer les Roms de son pays en « savonnettes ». Il soutient directement les milices paramilitaires qui mènent la chasse aux migrants le long de la frontière turque.
Le Parti socialiste s’inquiète de cette nouvelle alliance politique qui, en Europe, voit droite et extrême droite s’entendre pour gouverner. Il demande à Boïko Borissov de ne pas oublier que son pays, la Bulgarie, est composée de citoyens de différentes opinions et origines, et qu’ils ont tous le droit de se voir représentés et défendus par leur gouvernement.
Il soutient le Parti socialiste bulgare et les forces progressistes de la société civile dans leur combat pour la promotion de l’égalité de droits entre tous les citoyens bulgares et la défense de la place de la Bulgarie en Europe.
Il interpelle le PPE sur la nature des coalitions que cette formation politique entend promouvoir pour renforcer les valeurs et les idéaux de la construction européenne.
Il demande aux institutions européennes, particulièrement à la Commission européenne, gardienne de l’esprit et des valeurs des traités fondateurs de l’Union européenne, d’exercer la plus grande vigilance sur l’évolution de la Bulgarie au cours des semaines et mois à venir.
Cet article Bulgarie : le Parti socialiste s’alarme de la nouvelle coalition gouvernementale est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025