Les informations sur les persécutions homophobes en cours en Tchétchénie glacent d’effroi.

Les informations et témoignages rapportés depuis fin mars par le journal russe d’opposition Novaya Gazeta et des associations du mouvement lgbt russe quant à la mise en œuvre d’une politique systématique de persécutions homophobes par le pourvoir du president de Tchétchénie Ramzan Kadyrov sont glaçantes.
Les témoignages font état d’une politique délibérée et soi-disant « préventive avant la tenue de gayprides, d’arrestations de centaines d’hommes homosexuels, réels ou supposés, d’enfermements, de traitements inhumains et dégradants ayant entraîné la mort de certains d’entre eux, notamment dans la prison de la ville d’Argoun.
Le Parti de Gauche s’élève contre ces violences invraisemblables qui se déroulent actuellement en Tchétchénie. Les personnes LGBTI de Russie subissent déjà l’arsenal législatif homophobe, transphobe et patriarcal des lois fédérales de ce pays, adoptées durant ces années de mandat présidentiel de Vladimir Poutine, notamment la loi « contre la propagande homosexuelle de juin 2013 qui pénalise toute visibilité des personnes LGBTI en tant que telles. Le president tchétchène, installé par le Kremlin franchit un pallier supplémentaire dans l’abjection.
Le Parti de Gauche soucieux d’égalité des droits et d’émancipation humaine soutient, avec la campagne de France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, la dépénalisation universelle devant l’ONU des discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, alors que plus de 70 États pénalisent à ce jour l’homosexualité dont 13 qui prévoient la peine de mort.  Il dénonce également les lois dites « contre la propagande homosexuelle qui sont apparues ces dernières années en Russie et dans plusieurs pays d’Europe orientale.
Le Parti de Gauche apporte son soutien au rassemblement du jeudi 13 mai à 19h à Paris, place de Colombie à proximité de l’ambassade de Russie, ainsi que celui du venrdi 21 avril Place de l’Hôtel de Villle, organisés par le mouvement LGBTI, en solidarité avec les personnes LGBTI de Tchétchénie et les mouvements en Russie qui s’opposent à de telles persécutions.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022