Grande-Synthe : le Parti socialiste apporte son soutien aux migrants et au maire

Le Parti socialiste a accueilli avec effarement la nouvelle de l’incendie ayant ravagé à 80%, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 avril, le camp de La Linière, à Grande-Synthe. Si une série de rixes entre migrants – corollaire de la surpopulation de ce camp prévu pour 700 personnes – a fait treize blessés dont quatre à l’arme blanche, aucune victime des flammes n’est heureusement à déplorer parmi ses quelques 1500 occupants.
Le Parti socialiste tient d’abord à rendre hommage à Damien Carême, maire EELV de la ville, pour la constance de son engagement humaniste, politiquement très risqué, en faveur des migrants. Réponse humanitaire à un bidonville surpeuplé, ce camp construit par Médecins sans frontières en mars 2016 et cofinancé par la Ville, premier du genre aux normes internationales sur le territoire et exemplaire par ses conditions d’accueil, n’aurait pu voir le jour sans sa détermination.
Le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, s’est rendu mardi soir sur les lieux du sinistre en compagnie de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Environ 1200 personnes avaient alors pu être provisoirement mises à l’abri en l’attente de leur transfert vers des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) établis sur l’ensemble du territoire : les premiers départs, pour les publics les plus vulnérables, s’échelonneront entre mercredi et vendredi.
Le Parti socialiste soutient cette démarche et appelle les pouvoirs publics à intensifier leur effort de construction de CAO, déterminant pour un accueil digne et responsable à la hauteur du défi migratoire mondial que notre pays se doit de relever. Quoique particulièrement complexe dans sa mise en œuvre, le démantèlement de Calais, premier bidonville d’Europe, est à cet égard une décision qui honore tous les Français.
Cet article Grande-Synthe : le Parti socialiste apporte son soutien aux migrants et au maire est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Laisser un commentaire