Grande-Synthe : le Parti socialiste apporte son soutien aux migrants et au maire

Le Parti socialiste a accueilli avec effarement la nouvelle de l’incendie ayant ravagé à 80%, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 avril, le camp de La Linière, à Grande-Synthe. Si une série de rixes entre migrants – corollaire de la surpopulation de ce camp prévu pour 700 personnes – a fait treize blessés dont quatre à l’arme blanche, aucune victime des flammes n’est heureusement à déplorer parmi ses quelques 1500 occupants.
Le Parti socialiste tient d’abord à rendre hommage à Damien Carême, maire EELV de la ville, pour la constance de son engagement humaniste, politiquement très risqué, en faveur des migrants. Réponse humanitaire à un bidonville surpeuplé, ce camp construit par Médecins sans frontières en mars 2016 et cofinancé par la Ville, premier du genre aux normes internationales sur le territoire et exemplaire par ses conditions d’accueil, n’aurait pu voir le jour sans sa détermination.
Le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, s’est rendu mardi soir sur les lieux du sinistre en compagnie de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Environ 1200 personnes avaient alors pu être provisoirement mises à l’abri en l’attente de leur transfert vers des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) établis sur l’ensemble du territoire : les premiers départs, pour les publics les plus vulnérables, s’échelonneront entre mercredi et vendredi.
Le Parti socialiste soutient cette démarche et appelle les pouvoirs publics à intensifier leur effort de construction de CAO, déterminant pour un accueil digne et responsable à la hauteur du défi migratoire mondial que notre pays se doit de relever. Quoique particulièrement complexe dans sa mise en œuvre, le démantèlement de Calais, premier bidonville d’Europe, est à cet égard une décision qui honore tous les Français.
Cet article Grande-Synthe : le Parti socialiste apporte son soutien aux migrants et au maire est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE OU LUTTE CONTRE LES CHÔMEURS ?

Retrouvez ma question adressée à la Ministre du Travail sur les chômeurs et chômeuses et leurs droits à la santé.…

mai 23, 2019 4:24

VIDÉO – Vous croyez qu’en votant Le Pen vous faites trembler le système ? | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wZV6kwoIWDA?feature=oembed&w=500&h=281] FAUX ! Votez RN c’est : Aider Macron L’assurance-vie du système Voter contre vos intérêts Ce dimanche 26…

mai 23, 2019 3:36

Dix ans de « cercles du silence » : un sordide anniversaire

Communiqué de presse de Frédéric Boccaletti, Président du Groupe Rassemblement National - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Nous apprenons cette semaine par…

mai 23, 2019 3:23

British Steel – Ascoval : Le Conseil régional et l’État doivent sortir de cette impasse industrielle

Communiqué de Philippe Eymery, président du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France Nous apprenons la mise en redressement judiciaire…

mai 23, 2019 3:21

Il faut déclarer l’état d’urgence climatique et écologique !

Ce jeudi 23 mai avait lieu le premier Conseil de défense écologique, nouvel appareil inventé par Emmanuel Macron pour masquer…

mai 23, 2019 1:16

Nous, député·e·s de la France insoumise dans la Seine-Saint-Denis, apportons notre soutien à la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes !

Communiqué des 5 député·e·s LFI de Seine-Saint-Denis. Alexis Corbière Clémentine Autain Éric Coquerel Sabine Rubin Bastien Lachaud Notre département est…

mai 23, 2019 9:49