Grande-Synthe : le Parti socialiste apporte son soutien aux migrants et au maire

Le Parti socialiste a accueilli avec effarement la nouvelle de l’incendie ayant ravagé à 80%, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 avril, le camp de La Linière, à Grande-Synthe. Si une série de rixes entre migrants – corollaire de la surpopulation de ce camp prévu pour 700 personnes – a fait treize blessés dont quatre à l’arme blanche, aucune victime des flammes n’est heureusement à déplorer parmi ses quelques 1500 occupants.
Le Parti socialiste tient d’abord à rendre hommage à Damien Carême, maire EELV de la ville, pour la constance de son engagement humaniste, politiquement très risqué, en faveur des migrants. Réponse humanitaire à un bidonville surpeuplé, ce camp construit par Médecins sans frontières en mars 2016 et cofinancé par la Ville, premier du genre aux normes internationales sur le territoire et exemplaire par ses conditions d’accueil, n’aurait pu voir le jour sans sa détermination.
Le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, s’est rendu mardi soir sur les lieux du sinistre en compagnie de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Environ 1200 personnes avaient alors pu être provisoirement mises à l’abri en l’attente de leur transfert vers des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) établis sur l’ensemble du territoire : les premiers départs, pour les publics les plus vulnérables, s’échelonneront entre mercredi et vendredi.
Le Parti socialiste soutient cette démarche et appelle les pouvoirs publics à intensifier leur effort de construction de CAO, déterminant pour un accueil digne et responsable à la hauteur du défi migratoire mondial que notre pays se doit de relever. Quoique particulièrement complexe dans sa mise en œuvre, le démantèlement de Calais, premier bidonville d’Europe, est à cet égard une décision qui honore tous les Français.
Cet article Grande-Synthe : le Parti socialiste apporte son soutien aux migrants et au maire est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026