Non Madame Le Pen, le Vel d’Hiv n’est pas un détail de l’histoire

En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen rompt brutalement avec la position officielle adoptée depuis plus de vingt ans par tous les Présidents de la République successifs et s’érige en candidate de la discorde nationale.
En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen rouvre un débat pourtant tranché par les historiens, notamment depuis les travaux de Laurent Joly et Henry Rousso. Par cette relecture de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la Cheffe du Front national cherche à imposer sa version d’un roman national frelaté et à mémoire sélective. Madame Le Pen cherche à brouiller l’histoire de France pour mieux embrouiller les Français.
En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen ravive les plaies de l’histoire, insulte la mémoire des 13.152 juifs arrêtés et déportés les 16 et 17 juillet 1942, et à travers eux, celle de la Nation française toute entière.
Le 9 avril 2017, Marine Le Pen a fait du Vel d’Hiv un détail de la Seconde Guerre mondiale. D’évidence, il s’agit là de ce que certains professionnels qualifieraient de « retour du refoulé ». Marine Le Pen renoue avec les obsessions de son père et puise à nouveau dans le vieux fond de commerce rance, antisémite et xénophobe de l’extrême droite française. Avec cette déclaration, elle met à terre la longue stratégie de banalisation du mouvement frontiste qu’elle avait pourtant, à son tour, tenté de réaliser.
Le Parti socialiste condamne cette déclaration irresponsable et rappelle que le Front national, en dépit de ces tentatives d’enfumage, n’a pas changé. Nous n’avons cessé de le dire, le Front national est et demeure un parti d’extrême-droite.
Cet article Non Madame Le Pen, le Vel d’Hiv n’est pas un détail de l’histoire est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026