Non Madame Le Pen, le Vel d’Hiv n’est pas un détail de l’histoire

En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen rompt brutalement avec la position officielle adoptée depuis plus de vingt ans par tous les Présidents de la République successifs et s’érige en candidate de la discorde nationale.
En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen rouvre un débat pourtant tranché par les historiens, notamment depuis les travaux de Laurent Joly et Henry Rousso. Par cette relecture de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la Cheffe du Front national cherche à imposer sa version d’un roman national frelaté et à mémoire sélective. Madame Le Pen cherche à brouiller l’histoire de France pour mieux embrouiller les Français.
En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen ravive les plaies de l’histoire, insulte la mémoire des 13.152 juifs arrêtés et déportés les 16 et 17 juillet 1942, et à travers eux, celle de la Nation française toute entière.
Le 9 avril 2017, Marine Le Pen a fait du Vel d’Hiv un détail de la Seconde Guerre mondiale. D’évidence, il s’agit là de ce que certains professionnels qualifieraient de « retour du refoulé ». Marine Le Pen renoue avec les obsessions de son père et puise à nouveau dans le vieux fond de commerce rance, antisémite et xénophobe de l’extrême droite française. Avec cette déclaration, elle met à terre la longue stratégie de banalisation du mouvement frontiste qu’elle avait pourtant, à son tour, tenté de réaliser.
Le Parti socialiste condamne cette déclaration irresponsable et rappelle que le Front national, en dépit de ces tentatives d’enfumage, n’a pas changé. Nous n’avons cessé de le dire, le Front national est et demeure un parti d’extrême-droite.
Cet article Non Madame Le Pen, le Vel d’Hiv n’est pas un détail de l’histoire est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE OU LUTTE CONTRE LES CHÔMEURS ?

Retrouvez ma question adressée à la Ministre du Travail sur les chômeurs et chômeuses et leurs droits à la santé.…

mai 23, 2019 4:24

VIDÉO – Vous croyez qu’en votant Le Pen vous faites trembler le système ? | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wZV6kwoIWDA?feature=oembed&w=500&h=281] FAUX ! Votez RN c’est : Aider Macron L’assurance-vie du système Voter contre vos intérêts Ce dimanche 26…

mai 23, 2019 3:36

Dix ans de « cercles du silence » : un sordide anniversaire

Communiqué de presse de Frédéric Boccaletti, Président du Groupe Rassemblement National - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Nous apprenons cette semaine par…

mai 23, 2019 3:23

British Steel – Ascoval : Le Conseil régional et l’État doivent sortir de cette impasse industrielle

Communiqué de Philippe Eymery, président du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France Nous apprenons la mise en redressement judiciaire…

mai 23, 2019 3:21

Il faut déclarer l’état d’urgence climatique et écologique !

Ce jeudi 23 mai avait lieu le premier Conseil de défense écologique, nouvel appareil inventé par Emmanuel Macron pour masquer…

mai 23, 2019 1:16

Nous, député·e·s de la France insoumise dans la Seine-Saint-Denis, apportons notre soutien à la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes !

Communiqué des 5 député·e·s LFI de Seine-Saint-Denis. Alexis Corbière Clémentine Autain Éric Coquerel Sabine Rubin Bastien Lachaud Notre département est…

mai 23, 2019 9:49