Non Madame Le Pen, le Vel d’Hiv n’est pas un détail de l’histoire

En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen rompt brutalement avec la position officielle adoptée depuis plus de vingt ans par tous les Présidents de la République successifs et s’érige en candidate de la discorde nationale.
En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen rouvre un débat pourtant tranché par les historiens, notamment depuis les travaux de Laurent Joly et Henry Rousso. Par cette relecture de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la Cheffe du Front national cherche à imposer sa version d’un roman national frelaté et à mémoire sélective. Madame Le Pen cherche à brouiller l’histoire de France pour mieux embrouiller les Français.
En déclarant que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, Madame Le Pen ravive les plaies de l’histoire, insulte la mémoire des 13.152 juifs arrêtés et déportés les 16 et 17 juillet 1942, et à travers eux, celle de la Nation française toute entière.
Le 9 avril 2017, Marine Le Pen a fait du Vel d’Hiv un détail de la Seconde Guerre mondiale. D’évidence, il s’agit là de ce que certains professionnels qualifieraient de « retour du refoulé ». Marine Le Pen renoue avec les obsessions de son père et puise à nouveau dans le vieux fond de commerce rance, antisémite et xénophobe de l’extrême droite française. Avec cette déclaration, elle met à terre la longue stratégie de banalisation du mouvement frontiste qu’elle avait pourtant, à son tour, tenté de réaliser.
Le Parti socialiste condamne cette déclaration irresponsable et rappelle que le Front national, en dépit de ces tentatives d’enfumage, n’a pas changé. Nous n’avons cessé de le dire, le Front national est et demeure un parti d’extrême-droite.
Cet article Non Madame Le Pen, le Vel d’Hiv n’est pas un détail de l’histoire est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Revivre le passage des propositions de loi de la France insoumise à l’Assemblée

Le jeudi 21 février 2019, les propositions de loi de la niche parlementaire de la France insoumise étaient débattues à…

février 22, 2019 6:43

RIC communal, conseils de quartiers souverains et autres mécanismes : pour un contre-pouvoir populaire par le bas

Edito de Rhany Slimane, candidat France insoumise aux élections européennes.  Le rôle des citoyen·ne·s dans la prise de décision politique…

février 22, 2019 6:29

#eFi11 – Histoire et signification de la République en France

Samedi 23 février à 10h30, suivez en direct le 11e cours de l’école de formation de la France insoumise :…

février 22, 2019 6:14

Le Parti socialiste affirme son soutien à l’Humanité

Le Secrétaire national Stéphane Troussel représentera le Parti socialiste lors de la soirée de solidarité en faveur de L’Humanité organisée…

février 22, 2019 5:30

Discussion de la proposition de loi RIC – réponses du rapporteur

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hBCfNYNl6as?feature=oembed&w=500&h=281] Le 21 février 2019, Bastien Lachaud, rapporteur de la proposition de loi visant à instaurer le RIC, a…

février 22, 2019 5:04

Au secours, Le TAFTA revient !

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon. Jeudi 21 février, les ministres de l’Union européenne du commerce étaient réunis à Bucarest.…

février 22, 2019 2:33