CHU de Limoges : Soutien résolu à la lutte

Dans son blog Danielle Soury, conseillère municipale du Parti de Gauche de Limoges, revient sur sa rencontre avec les syndicalistes (CGT et Sud) qui ont engagé un grève de la faim au CHU de Limoges.
Et pourquoi une grève de la faim ? Pour simplement obtenir les moyens indispensables pour des conditions de travail dignes et une prise en charge de qualité des usagers du service public. Effarant ! Que des syndicalistes soient poussés à la grève de la faim pour simplement obtenir des conditions de travail décentes alors qu’à l’hôpital comme ailleurs, les directions évoquent en permanence la nécessité du « dialogue social » !
J’ai découvert avec stupéfaction notamment que les normes de sécurité incendie ne sont plus respectées dans le bâtiment Dupuytren. On le sait, le bâtiment est ancien et très haut si bien qui techniquement il ne peut pas être mis aux nouvelles normes matérielles de sécurité. La Commission centrale de sécurité a accepté cette non mise aux normes techniques à condition qu’en contrepartie les effectifs humains soient renforcés et c’est sous cette condition qu’elle a délivré une dérogation.
Or pour cause de conditions de travail dégradées, 5 départs de personnel ont eu lieu, départs non remplacés. Pour faire face, il a été fait recours aux heures supplémentaires: plus de 3 000 HS en 2016 ! C’est devenu intenable… Si bien qu’à présent régulièrement les normes de sécurité incendie telles que fixées par la commission centrale de sécurité en termes d’effectifs ne sont plus respectées.
L’austérité est une véritable gangrène. Il faut en sortir au plus vite… D’autres choix sont possibles. La France Insoumise propose d’en finir avec la tarification à l’acte, d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux et de recruter des médecins, infirmiers et aide-soignants, et des personnels administratifs et techniques pour faire de l’hôpital public un service de haute qualité médicale et humaine.
Pétition à signer en ligne ici
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026