9 mai, Journée de l'Europe: "Plus de solidarité entre les États membres est nécessaire"

Europe

Le 9 Mai, la journée de l’Europe commémore l’anniversaire de la déclaration du ministre français des affaires étrangères Robert Schuman en 1950, qui a conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et l’acier (CECA), première étape de la construction européenne. L’occasion pour Françoise Grossetête de rappeler que face à un euroscepticisme grandissant, c’est bien d’une Europe des citoyens dont nous avons besoin.   » Partout au sein de l’Union européenne, la défiance des citoyens à l’égard de l’Europe est grandissante.  » déplore la Députée européenne du Sud-Est.Pour Françoise Grossetête, la solution est évidente :  » Il faut se focaliser sur de grands projets et un certain nombre de priorités bien identifiées. N’ayons pas peur des mots, pour relever les défis de la croissance, de la lutte contre le terrorisme, du changement climatique ou encore de l’immigration, nous avons bel et bien besoin de plus d’Europe. Plus de solidarité entre États membres est nécessaire. L’UE doit aussi faire face à trois révolutions simultanées, qu’elle ne peut se permettre d’ignorer: une nouvelle révolution industrielle portée par le numérique et le développement des nano et biotechnologies, une révolution sociale et démocratique qui devra imaginer de nouveaux modes de gouvernance et une révolution géopolitique, les zones de conflits se multipliant aux portes de l’Europe, tandis que la puissance diplomatique se tourne vers l’Asie. »  » Ces défis peuvent paraître bien abstraits mais ils marqueront pourtant durablement l’Europe dans les années à venir. L’Union européenne a beaucoup à apporter aux Français si ceux-ci sont prêts à lui donner une chance. La France a besoin de l’Europe, comme l’Europe a besoin de la France!  » a-t-elle conclue.Françoise GROSSETETEDéputée européenne
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026