Chiffres du chômage : l’année 2014 signe l’échec de la politique de l’emploi du Gouvernement

Travail, économie, emploi

Gérard CHERPION, Délégué national UMP au travail et à l’emploi, Député des Vosges, a pris connaissance avec gravité des derniers chiffres du chômage. Gravité face à cette hausse catastrophique du chômage en France, gravité face à la tragédie que le chômage représente dans la vie de ceux qui en sont touchés, gravité face à l’explosion du chômage de longue durée (+9,7% sur un an). Gravité face à la non-réaction du Gouvernement. Les indicateurs mondiaux favorables profitent à nos voisins européens qui sont sortis de la crise, grâce à leurs réformes importantes. La situation de la France, pour sa part, continue à se détériorer, ce qui démontre la nécessité d’une forte volonté réformatrice.  Ce sont ainsi 41.900 (+0,8%) nouveaux demandeurs d’emploi pour le seul mois de décembre 2014, et 317.900 (+6,1%) cumulés pour l’année 2014. La situation est bien loin d’une inversion de la courbe du chômage promise depuis 2012 par le Président de la République, puisque nous assistons à une montée forte et continue. En effet, l’année 2014 a connu une plus forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi que l’année 2013.  Mois après mois, le Ministre du travail annonce que les chiffres seront mauvais, sans pour autant engager de véritable plan de bataille. Pire, il abandonne ce domaine au Ministre de l’Economie qui propose un projet de loi fourre-tout, de plus d’une centaine d’articles  censés recréer de la croissance et de l’activité et qui détruira dans les faits plus d’emplois (transport ferroviaire, petit commerce, professions réglementées) qu’il n’en créera. Depuis de nombreux mois, l’UMP appelle le Gouvernement à sortir de sa léthargie et à engager des réformes profondes de notre système. Réformer le code du travail, modifier les seuils sociaux, regrouper les contrats de travail, redonner de la liberté aux entreprises, alléger la fiscalité et les charges des entreprises… Tous ces chantiers majeurs ne sont pas engagés par le Gouvernement, qui préfère les soins palliatifs aux réformes curatives. Alors que la France connait un record absolu du nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, s’établissant à 5 218 000 chômeurs, l’UMP demande une nouvelle fois au Gouvernement d’engager des réformes en profondeur afin de développer nos entreprises pour favoriser la création d’emplois.  Gérard CHERPIONDélégué National Travail et EmploiDéputé des Vosges 
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026