Derrière des chiffres du chômage séduisants, une réalité très inquiétante

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.
L’annonce des chiffres du chômage du dernier trimestre 2018 ont fait l’objet d’un traitement médiatique quelque peu triomphaliste : le gouvernement aurait des raisons de se réjouir de tels chiffres.
Or, les données du ministère du travail contiennent des informations qui tempèrent nettement l’idée de « bons résultats » sur le front de l’emploi. D’abord parce que selon Pôle Emploi seulement 1 chômeur sur 5 en moins l’est parce qu’il a trouvé un travail. Pour plus de la moitié d’entre eux, la sortie des listes de Pôle Emploi s’est faite par radiation ou défaut d’actualisation. 10% sont entrés en formation, dégonflant là encore les chiffres des catégories A, B et C.
La baisse réelle du chômage est donc nettement plus faible que ce que les chiffres affichés en gros titres laissent penser. Et, plus inquiétant encore, le chômage de longue durée (plus d’un an) est en hausse de plus de 5% sur l’année ! Presque la moitié du total des chômeurs le sont désormais depuis plus d’un an : moins souvent indemnisés, ils sont fragilisés socialement, psychiquement et physiquement, et leur nombre croissant contribue à la grande pauvreté qui révolte et qui mobilise les Français.
Cet article Derrière des chiffres du chômage séduisants, une réalité très inquiétante est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026