Statistiques de la délinquance pour 2014 : il est temps pour notre pays de mettre fin au désarmement pénal

Sécurité et défense

Le bilan de la délinquance publié ce jour par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui porte sur les 12 mois glissants de 2014, révèle une nouvelle fois que la croissance des crimes et délits se poursuit.Sur certains paramètres, nous sommes face à une explosion inquiétante. Ainsi, sur les 12 mois glissants, on constate une hausse de 2,6 % des atteintes volontaires à l’intégrité physique. En matière de violences sexuelles, on enregistre une forte hausse de +11,6% en zone urbaine et de plus de 11,2% en zone rurale.Concernant les atteintes aux biens, les vols simples poursuivent leur augmentation de 7,5% en zone urbaine et de 4,4% en zone rurale sur l’année 2014. Pris globalement, l’apparente accalmie dans la croissance des cambriolages en 2014 ne fait pas oublier la très forte hausse enregistrée depuis 2012. Ainsi, il y a toujours 10,4% de plus de cambriolages en 2014 qu’en 2011.Cette hausse continue de la délinquance n’est malheureusement que l’illustration de l’échec de la stratégie du Gouvernement face à l’insécurité. L’UMP avait dénoncé avec force la réforme pénale de Mme Taubira car elle ignore une vérité connue des Français : la sanction pénale n’est efficace, crédible et dissuasive que si elle est rapide et effective. Tout a convergé dans cette réforme Taubira pour altérer, dévitaliser, voire annihiler le sens de la peine et de la sanction. Nous sommes clairement dans une logique de laxisme qui nuit à l’efficacité de la chaîne pénale, à l’exemple de la contrainte pénale. Notre pays doit impérativement mettre fin au désarmement pénal.Face à cet échec, le Gouvernement doit changer radicalement de politique pénale. La demande de sécurité et de sûreté de nos concitoyens n’a jamais été si forte. Elle doit être entendue.Bruno BESCHIZZASecrétaire National de l’UMP à la Sécurité
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026