Immigration : les mots d’un jour n’effacent en rien la faiblesse des actes depuis trente mois

Société

Après plus de deux ans et demi d’un silence coupable sur la politique migratoire qui constitue pourtant un défi majeur de notre société, François Hollande a prononcé un discours convenu qui ne changera strictement rien à la faiblesse de la politique du Gouvernement.Ce discours avait vocation à inaugurer la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, alors que celle-ci avait été officiellement reconnue par mes soins dès 2008. Alors en charge des questions migratoires au sein du Gouvernement, placé sous l’autorité de Nicolas Sarkozy, j’y avais reçu les ambassadeurs de pays sources puis les ministres européens en charge des questions migratoires durant la présidence française de l‘Union européenne.Les mots d’un jour n’effacent en rien la faiblesse des actes posés depuis trente mois. Avec seulement 27 000 reconduites d’étrangers clandestins en 2013, soit 9 000 de moins qu’en 2012, le Gouvernement avait enregistré une diminution préoccupante de 25% du nombre d’éloignements d’étrangers venus clandestinement sur notre territoire. Parallèlement, du fait de la circulaire de Manuel Valls du 28 novembre 2012, les régularisations de clandestins ont augmenté de 51% en une seule année. Et au total, ce sont près de 300 000 nouveaux migrants qui s’installent annuellement sur notre territoire alors que chacun sait que nous n’en avons ni les besoins ni les capacités.Face à une politique migratoire aussi faible dans ces actes, le Gouvernement doit adopter sans délai les principes clairs et fermes qui avaient été mis en œuvre durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La France doit, en effet, avoir le droit de choisir librement qui elle veut et peut accueillir sur son territoire et un étranger qui vient clandestinement sur notre sol doit être au plus vite reconduit, sauf situation politique, religieuse ou médicale particulière.Aujourd’hui, François Hollande a produit un discours insignifiant qui ne parviendra en rien à masquer une politique inefficace. Brice HORTEFEUXConseiller politique,Député européen,Ancien Ministre de l’Intérieur et de l’Immigration
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026