Le gouvernement enterre définitivement les droits des Femmes


Le Parti de Gauche déplore la disparition du ministère de plein exercice des droits des femmes mais ne s’en étonne guère : cela confirme plutôt la vision politique des différents gouvernements Hollande en matière d’égalité.
Les lois parcellaires que le ministère a fait passer n’ont été que de la poudre aux yeux sans jamais travailler aux causes profondes des inégalités Femmes-Hommes.
La loi contre le système prostitueur est symptomatique, l’ambition de cette loi était de remettre en cause un des fondements des discriminations envers les femmes en mettant fin à un droit ancestral que les hommes s’accordent contre les femmes, celui des les acheter et de les posséder. Mais depuis le début de son parcours, la loi s’est peu à peu vidée de cette ambition première ne mettant pas en place les moyens financiers necessaires à son application et ne prenant toujours pas en compte le cas des femmes migrantes.
Le Ministère a donc disparu mais qu’aurait-il apporté dans un Gouvernement si clairement libéral ? La présence du ministère de plein exercice n’a pas suffi à empêcher une politique économique désastreuse pour le peuple et en particulier pour les femmes. L’ ANI ou encore de la réforme des retraites ont accentué la précarité et en particulier celle des femmes. Rien n’a été fait non plus pour lutter contre le temps partiel, fléau économique subi majoritairement par les femmes. Même sur les ABCD de l’égalité qui étaient loin d’ébranler le patriarcat, la ministre n’a pas réussi à s’imposer.
Nous, Parti de Gauche, nous rassemblerons ce soir à 18h30 devant Matignon avec les féministes qui font part de leur colère à l’égard de François Hollande qui a trahi une fois de plus une promesse faite quand il était candidat.Cette colère va nourrir nos luttes quotidiennes pour que les droits des femmes avancent ou au moins résistent malgré les décisions économiques et politiques du gouvernement qui les fragilisent chaquejour davantage.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026