Grave rappel à l'ordre des Sages à F. Hollande

Travail, économie, emploi

Le président de la République, en principe garant de la Constitution, croit pouvoir se jouer du droit et des grands principes constitutionnels. En censurant en partie, hier soir, son « pacte de responsabilité »,  les sages du Conseil constitutionnel lui ont infligé personnellement un grave rappel à l’ordre.C’est en effet, la troisième fois que le Conseil constitutionnel censure une mesure que le président de la République voulait « emblématique » : après la Taxe à 75% fin 2012, la proposition de loi dite « Florange » au printemps dernier, c’est le tour des allégements de cotisations salariales.A chaque fois, des mesures annoncées par M. Hollande lui-même pour donner des gages à la gauche d’une majorité qui aujourd’hui, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Car les salariés comme les Français, ne sont pas dupes : ils ont bien compris qu’avec cette mesure,  MM. Hollande et Valls se montraient plus soucieux de faire baisser la pression au sein du groupe socialiste, que d’augmenter leur pouvoir d’achat. Surtout, ils comprennent une nouvelle fois que M. Hollande, depuis deux ans, ne cesse de leur promettre ce qu’il n’a pas.« Une gifle », une «  claque magistrale »,  commente la presse ce matin. C’est cela en effet, mais c’est bien plus encore. Annoncée par le Président lui-même, le 31 mars, au lendemain des municipales, et détaillée par son nouveau Premier ministre dans son discours de politique générale,  cette mesure est aussi symbolique du drôle de tandem qu’ils forment, depuis, à la tête de l’exécutif. Improvisée dans l’urgence pour répondre à une crise de la majorité, sa censure hier soir par les Sages du Conseil constitutionnel ouvre une crise de l’exécutif.  Luc ChatelSecrétaire Général de l’UMP
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026