Ukraine • Coup de force antidémocratique de la majorité libérale-fasciste

Alors que l’Ukraine s’enfonce dans la guerre civile et qu’éclate la coalition gouvernementale libéralo-fasciste au pouvoir depuis le printemps, cette dernière a trouvé un terrain d’entente dans la volonté d’interdire le Parti communiste d’Ukraine (KPU), en commençant par son éviction du Parlement (la Rada) où il comptait dernièrement 23 députés sur 450.
Mardi 22 juillet, la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), propose un amendement de ses propres règles de procédure afin de donner à son président le pouvoir de dissoudre un groupe parlementaire. Changer les règles quand cela vous arrange est une bien curieuse façon de procéder pour une institution démocratique censée poser les bases de la normalisation démocratique d’un pays en recherche de stabilité et de paix.
Mercredi 23 juillet au matin, Olexandr Turchinov, président de la Rada (et ancien président ukrainien par intérim) avoue l’objectif de cette manœuvre :

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026