Ils protestaient contre les exigences de La Poste de les faire travailler 40 jours dans l’année gratuitement pour pallier les congés et arrêt maladie de leur collègues. Ils réclamaient ainsi le respect de l’engagement pris, lors du mouvement social précédent en novembre 2011, par leur direction. Par cette revendication, les postiers exigeaient que le code du travail s’applique, tout simplement.
Au delà de ces raisons, c’est une lutte pour le maintien d’un service public de qualité, qui soit le même pour tous, et pour l’application du code du travail à tous les travailleurs du public comme du privé, qu’ils ont menée. En effet, qui accepterait qu’un service public, dont l’État est le principal actionnaire, donne un tel exemple : celui de patrons exploiteurs. Si les postiers avaient cédé, c’était la porte ouverte à tous les abus ensuite, partout.
Les usagers, eux, ne s’y sont pas trompés. Ils ont compris l’importance de l’enjeu de cette grève. C’est pour ça qu’ils ont offert un soutien sans faille à leurs postiers. Tout au long de cette grève, ils ont été à leur côté pour bloquer le site, pour expliquer autour d’eux les raisons de ce mouvement.
Cette action conjuguée a permis aux postiers de tenir si longtemps.Ce soutien de présence et financier, auquel le PG a pris sa part, comme d’autres, a permis des les accompagner jusqu’au bout de leurs revendications.
Démonstration est donc faite que quand les travailleurs et le peuple s’unissent, ils peuvent inverser la tendance et faire plier ceux qui nous exploitent, ceux qui nous gouvernent.
Pour leur courage et leur détermination, nous les remercions.
Source: Actualités Parti de Gauche
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment