Le 6 septembre, le Front de Gauche tiendra une assemblée de rentrée. Ce sera une première. Cette réunion ouvrira un processus de débat. Son objectif : relancer la dynamique du Fdg.
Ce débat sera d’importance : à son terme, il s’agira en effet de vérifier que cette construction politique datant de fin 2008 conserve son utilité. Pour avoir employé le plus clair de mon temps depuis 2008, en ma qualité de secrétaire national aux relations unitaires du PG, à sa construction, son développement, ses réussites mais aussi la gestion de ses soubresauts, on comprendra que je ne pose pas cette question à la légère. Elle est volontairement grave à l’image du contexte dans lequel nous agissons.
Pourquoi se poser cette question ? Parce que les deux dernières années du Fdg se sont conclues par un échec. En septembre 2012, je publiais “au cœur du Front de Gauche” qui relatait, lui, une réussite : comment, à partir de l’alliance de deux forces, le PCF et le tout nouveau PG, nous avions rassemblé une bonne partie de l’autre gauche et du coup sorti celle-ci de sa marginalité politique à l’occasion de la Présidentielle. Notre but était, déjà, d’éviter la disparition de la gauche, telle que nous l’entendons. L’Italie nous avait montré le scénario à éviter à tout prix : une vie politique figée entre une force “démocrate” et une droite conservatrice et démagogique alliée à l’ex MSI de Fini et à la Ligue du Nord.
Or, notre pays s’est rapproché d’une telle recomposition du champ politique. Alors qu’il est très compliqué de discerner ce qu’il reste de

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026