SNCM : M. Cuvillier, si ce ne sont pas des mensonges, c'est de la mauvaise foi !

Crédit photo photosdegauche.fr (michel_soudais)
M. Cuvillier ce lundi matin sur France inter nous a préparé à la liquidation financière de la SNCM et au licenciement de plus de 1500 salariés avec un discours bien différent de celui du mois de janvier… Ces réponses appellent quelques commentaires afin d’éclairer le dossier d’une lumière, non pas nouvelle, mais différente.

Il n’a jamais été question de faire acheter les nouveaux navires à la SNCM dans le plan de redressement que vous avez vous-même présenté : il y avait 7 scénarios possibles, grâce à l’implication de la Caisse des dépôts et de la Banque publique d’investissement ! Ces navires au Gaz naturel liquéfié permettraient à la SNCM de diminuer singulièrement les coûts en matière énergétique : la part financière du pétrole a doublé avec la crise.
la SNCM est une société en difficulté car elle subit depuis des années la concurrence déloyale et faussée de Corsica ferries qui pratique le dumping social en n’appliquant pas le droit du travail français pour les travailleurs à bord. L’Etat n’a jamais passé le décret d’application de la loi qui aurait rétabli le droit du travail de registre français sur les navires de Corsica ferries et permis à la Sncm de ne plus être désavantagé.
cette concurrence déloyale et faussée est accrue par le fait que Corsica ferries n’a pas l’objectif d’assurer la continuité territoriale toute l’année et n’assure le service que lorsqu’il est rentable. Qui le fera quand la SNCM sera liquidé ?
les 440 millions d’euros réclamés par l’Europe doivent être récusés ! Mme Royal a dit que tous les recours avaient été faits. Mais aucune réponse à ce jour. Alors pourquoi cet empressement ? Dans le même temps, Corsica ferries a elle-même indûmment touchée une aide sociale au passager. Mais dans ce cas, le gouvernement ne porte pas plainte pour récupérer cette manne financière, comme le suggère les marins.
l’Etat n’est pas cet actionnaire minoritaire sans pouvoir que M. Cuvillier veut nous donner à voir. Il est actionnaire de la SNCM, et la Caisse des dépots est actionnaire de TRANSDEV, lui-même actionnaire de la SNCM. Si l’Etat laisse couler la SNCM, c’est purement idéologique afin de liquider les derniers pans de service public

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026