Non à la dérégulation du droit du travail maritime !

Le Parti de Gauche est aux côtés des marins de la SNCM qui luttent quotidiennement pour le maintien de leur emploi. Ils s’opposent à la mise en concurrence des travailleurs qu’impose l’Europe et que veut mettre en pratique la loi présentée aujourd’hui par le ministre des Transports Cuvillier. Le gouvernement français laisse la porte ouverte à la déréglementation aussi bien au niveau du droit du travail que sur les critères écologiques requis pour les navires.Ainsi, les pavillons étrangers peuvent employer des marins selon leur propre code du travail, n’assurant ni salaire décent, ni conditions de travail équivalent à ceux d’un pavillon français. Pour exemple, un bateau grec assurera très bientôt les liaisons avec la Corse et organisera une concurrence déloyale face aux bateaux de la SNCM.
La déréglementation en matière de travail touche également les navires !Par cette loi, les compagnies obtiennent d’une part le droit de polluer impunément l’eco-système, et, d’autre part, de donner leurs ordres de navigation a un armateur étranger employant des travailleurs soumis à la plus grande flexibilité, sans possibilité de s’organiser pour défendre leurs droits de peur d’être « blacklistés ».
Le Parti de gauche refuse de laisser sombrer la marine française alors qu’un projet de loi, rédigé par les marins, bien conscients de la nécessité d’une politique écosocialiste, a été soumis au gouvernement et que celui-ci a fait le choix de l’ignorer. Sur la base de ce texte proposé par les salariés, les parlementaires du Front de Gauche vont déposer un grand nombre d’amendements au texte initial. Le Parti de Gauche apporte son total soutien à la lutte des marins de la SNCM.
Crédit photo photosdegauche.fr (michel_soudais)
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026