UMP et PS • Même projet agricole productiviste


Des rapports scientifiques de plus en plus alarmants sont publiés à propos des effets extrêmement néfastes des pesticides. Ceux-ci ne se limitent pas aux abeilles mais concernent aussi papillons, oiseaux et vers de terre, indispensables à la biodiversité. Ils ont aussi des conséquences pour la santé humaine à commencer pour les agriculteurs, premières victimes des cancers liés à ces produits. Face à ces alertes de plus en plus fréquentes et de plus en plus précises, que dit Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture ? Sa première réponse est de céder immédiatement à la FNSEA en reculant sur la proposition d’interdire les épandages de pesticides à moins de 200 mètres des habitations ou des écoles.

Dans le même temps, le groupe agro-alimentaire Sofiprotéol, numéro un français du biodiesel, présidé par Xavier Beulin, par ailleurs président de la FNSEA, va percevoir 54 millions d’euros malgré les critiques précédentes de la Cour des Comptes, d’autant que le groupe en question est passé maître dans l’art de jongler avec les niches fiscales. C’est en effet le plus gros bénéficiaire de l’exonération de taxe sur les agrocarburants, alors que ces derniers sont aussi émetteurs de gaz à effets de serre et en plus détournent des terres au détriment d’autres productions agricoles. Cette aide vient d’être renouvelée en catimini par le gouvernement jusqu’à fin décembre 2015.

Enfin, le projet de ferme des 1000 vaches dans la Somme est dans la même lignée des projets agricoles absurdes. Il aura pour conséquence la destruction massive de fermes laitières et d’emplois agricoles. De plus, ce modèle d’agriculture est porteur de nouveaux dégâts écologiques (épandage massive de boues issues de la méthanisation et pollutions aux nitrates des nappes phréatiques, importations massive de soja OGM d’Amérique Latine, etc.), de produits agricoles de faible qualité et de nouveaux risques sanitaires.

Au lieu de faire le choix d’une agriculture paysanne, respectueuse des sols et de l’eau, du bien-être animal, créant de l’emploi qualifié et produisant des denrées de qualité, le gouvernement, obsédé par la compétitivité, se fait le fervent promoteur d’une agriculture productiviste et industrielle. Mais le soutien à ce projet prend toute sa signification au moment où il se fait le fervent défenseur d’accords de libre-échange comme le grand marché transatlantique : dont une des conséquences prévisibles sera l’importation massive et à bas prix de produits agricoles bas de gamme en provenance des Etats-Unis.

Le mercredi 28 mai 2014, la Confédération paysanne a réalisé une action de démontage sur cette ferme. Suite à cela, 8 militants sont mis en examen pour dégradations, vols en réunions et recel aggravé. Ils risquent de la prison et jusqu’à 375 000 euros d’amende. Le procès est prévu le 1er juillet 2014 à Amiens. A cette occasion d’autres secteurs sociaux, cheminots, intermittents, en lutte contre la politique d’austérité et l’ouverture au marché viendront apporter leur soutien aux paysans. Le Parti de Gauche sera aussi présent.

Ouvriers et paysans, unis contre le libéralisme et le productivisme.

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022