En Pologne aussi, le droit des femmes est en danger !

Pour que l’avortement devienne un droit européen !

Campagne d’affichage anti-avortmenent en Pologne en 2010, comparant l’IVG aux massacres commis par les nazis dans le pays

En Pologne, le droit des femmes à disposer de leur corps, donc à pouvoir pratiquer une interruption volontaire de grossesse est menacé d’interdiction. La Pologne fait partie des pays de l’Union européenne dont la législation en matière d’avortement est des plus restrictives, avec l’Irlande où l’avortement a été dépénalisé mais uniquement en cas de « risque réel et substantiel » pour la femme, Chypre où l’avortement est autorisé seulement en cas de viol et d’inceste et l’Espagne, qui vient d’adopter une nouvelle législation.
En Pologne, l’IVG ne peut être pratiquée qu’en cas de viol, d’inceste, de malformation du fœtus ou de « mise en danger » de la femme. En réalité, les femmes n’ont quasiment pas accès à l’avortement, même dans les cas où celui-ci est légal, du fait d’un recours abusif des médecins à l’objection de conscience. On estime ainsi que 80 000 à 200 000 femmes sont contraintes de recourir à des avortements clandestins chaque année en Pologne (Center for Reproductive Rights, 2012). La reconnaissance du droit fondamental des femmes à décider quand elles souhaitentavoir des enfants est non seulement un enjeu de santé publique mais aussi un pilier de la démocratie, de la laïcité et de l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe.
Pour rappel, lorsque la Pologne a succédé à la Hongrie à la présidence de l’Union Européenne en aout 2010, la chambre basse du Parlement polonais avait déjà examiné un projet de loi interdisant complètement l’avortement. Ce projet déposé par les mouvements anti-IVG, soutenus par les ultraconservateurs et une bonne partie de la droite libérale au pouvoir, a été rejeté à une courte majorité.
Les offensives pour l’interdiction de l’avortement sont constantes en Pologne. En mai dernier, une initiative à été lancée par Wanda Poltawska, médecin et chef de file des anti- choix, qui a recueilli les signatures de 3000 médecins. Ces derniers défendent la « supériorité de la loi de Dieu » pour justifier leur opposition à l’avortement au nom des principes de l’Eglise catholique. Et la Pologne, pays laïc en théorie, s’est vue condamnée trois fois par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026